Archive | 3 février 2013

Chroniques du monde émergé, tome 1

chronique

Synopsis :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

voisins-voisines-version-curlz

muti2-copieDragon2012speciale

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis un temps certain. Une lecture commune, organisée sur Livraddict, a été pour moi l’occasion de l’en sortir.

Le premier constat est que ce fut une lecture agréable, dans cet univers où les dragons servent de fidèles montures aux cavaliers. J’ai aimé que les aventures de Nihal et de Sennar nous fassent découvrir cet univers singulier. J’ai aimé les péripéties, nombreuses, et la prise de risque engendrée par certains rebondissements (la disparition d’un personnage qui me semblait un adjuvant essentiel pour l’héroîne).

J’ai beaucoup aimé lire ce texte, et lirai la suite sans problème,mais je dois dire que la structure du roman est très classique. Nous avons d’un côté une enfant, puis une jeune fille très différente des autres – ne veut-elle pas devenir chevalier ? – qui se retrouve presque seule contre toute à combattre un puissant tyran. Je ne sais pas si ce fut le cas pour touts les lecteurs, mais j’ai sérieusement pensé aux chevaliers d’émeraude en découvrant ce schéma. De l’autre, nous avons ce fameux Tyran qui ne cherche qu’à accaparer plus de terres, et à soumettre davantage de population. Rien de nouveau sous le soleil (littéraire) donc. Pourtant, j’ai trouvé Nihal très attachante, par ses défauts même qui n’en font pas une héroïne lisse comme on en rencontre trop souvent. Elle prend des risques – trop sans doute, car elle n’est pas seule en cause – mais qu’a-t-elle réellement à perdre, elle qui sait qu’elle n’a plus rien, ou presque. Son dragon lui était (pré)destiné et j’ai beaucoup aimé leur rencontre.

Chronique du monde émergé, en dépit de sa structure classique, est une saga attachante, qui donne envie de poursuivre son chemin en compagnie de son héroïne.

logo-15aine-imaginaire