Chroniques du monde émergé, tome 1

chronique

Synopsis :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

voisins-voisines-version-curlz

muti2-copieDragon2012speciale

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis un temps certain. Une lecture commune, organisée sur Livraddict, a été pour moi l’occasion de l’en sortir.

Le premier constat est que ce fut une lecture agréable, dans cet univers où les dragons servent de fidèles montures aux cavaliers. J’ai aimé que les aventures de Nihal et de Sennar nous fassent découvrir cet univers singulier. J’ai aimé les péripéties, nombreuses, et la prise de risque engendrée par certains rebondissements (la disparition d’un personnage qui me semblait un adjuvant essentiel pour l’héroîne).

J’ai beaucoup aimé lire ce texte, et lirai la suite sans problème,mais je dois dire que la structure du roman est très classique. Nous avons d’un côté une enfant, puis une jeune fille très différente des autres – ne veut-elle pas devenir chevalier ? – qui se retrouve presque seule contre toute à combattre un puissant tyran. Je ne sais pas si ce fut le cas pour touts les lecteurs, mais j’ai sérieusement pensé aux chevaliers d’émeraude en découvrant ce schéma. De l’autre, nous avons ce fameux Tyran qui ne cherche qu’à accaparer plus de terres, et à soumettre davantage de population. Rien de nouveau sous le soleil (littéraire) donc. Pourtant, j’ai trouvé Nihal très attachante, par ses défauts même qui n’en font pas une héroïne lisse comme on en rencontre trop souvent. Elle prend des risques – trop sans doute, car elle n’est pas seule en cause – mais qu’a-t-elle réellement à perdre, elle qui sait qu’elle n’a plus rien, ou presque. Son dragon lui était (pré)destiné et j’ai beaucoup aimé leur rencontre.

Chronique du monde émergé, en dépit de sa structure classique, est une saga attachante, qui donne envie de poursuivre son chemin en compagnie de son héroïne.

logo-15aine-imaginaire

22 réflexions sur “Chroniques du monde émergé, tome 1

  1. Je crois bien que ça date de l’époque où mes garçons lisaient ce genre de livres. Ils n’ont jamais voulu les prendre car la couverture ne leur plaisait pas. Moi, j’aime !!!
    Après mes autres séries, pourquoi pas !

  2. Ce livre m’a été conseillé à plusieurs reprises mais j’avoue qu’avec ta chronique il vient de passer dans ma wish-list ! =D
    Les lectures communes permettent de découvrir de jolis perles, j’y participerais surement un jour ^^

  3. Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif «

  4. Pingback: Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  5. Pingback: Fin de la quinzaine de l’imaginaire et petit récap ! « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Chroniques du Monde Emergé, tome 1: Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi | Le Petit Monde De DarkToy

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  11. Pingback: Fin de la quinzaine de l’imaginaire et petit récap ! – L'Auberge d'Arieste

  12. Pingback: Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley – L'Auberge d'Arieste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.