Le vent dans les saules de Kenneth Graham.

couv32053086

Présentation de l’éditeur :

Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage ! La nature y est généreuse, l’air y est doux, surtout en ce jour printanier. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière. Hélas, leur quiétude sera de courte durée, à cause d’un autre habitant des environs : le richissime, l’impétueux, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes.

Mon avis :

Bienvenue au Bois sauvage, qui recèle bien des mystères. Il n’est pas toujours judicieux de s’y promener seul, à la nuit tombée, à moins que l’on ne souhaiter défier ses peurs, et qui sait ? les surmonter.

Pourtant, il fait bon vivre au bord de l’eau, canoter, retrouver son chez-soi. Découvrir un nouvel ami, en la personne de Blaireau, bourru, solitaire, mais si sympathique au fond. Ce n’est pas Taupe et Rat qui nous diront le contraire. Par contre… il est parfois usant de côtoyer Crapaud, du manoir Crapaud – Blaireau était ami avec son père. Riche, le batracien a des passions inattendues, aussi exclusives que brèves. Un jour, il adore les roulottes, et ne rêve rien tant que de voyager grâce à ce mode de transport avec ses amis. Et puis… vient la révélation quand son chemin croise celui d’une automobile – la première édition de ce livre date de 1908, ne l’oublions pas !

Commencent alors non les aventures – celles de Taupe, Rat et Blaireau étaient empruntes de poésie – mais les catastrophes les plus inattendues, toutes causées par la vanité, l’imprévoyance, l’ingratitude et autres défauts de Crapaud. Reconnaissons-lui néanmoins des facultés d’adaptation et un bagout certain, qui lui permettent de se sortir de bien des situations fâcheuses, et de se plonger dans de nouvelles en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire.

Crapaud a bien de la chance de vivre au Bois sauvage, et d’avoir des amis comme les siens – même si parfois, il s’en passerait bien, car ils sont particulièrement lucides sur son compte, et sans rien ôter de la poésie et du  charme de ce texte centenaire.

chall32petit bacChallenge Ecosse 02Challenge-anglais