Le dossier riaboukine

dossier

Présentation de l’éditeur :

Londres, 1890. Billy, Charlie et Black Tom sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain… Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar… Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups…

BritishMon avis :

J’ai été ravie de retrouver les quatre de Baker Street. Deux ans après l’affaire Jack l’Eventreur, son ombre plane encore sur Londres. Un nouveau meurtre, qui n’est pas sans rappeler les siens, est commis. La victime est Sally, une « fille des rues » qui protégeait Billy. Il a donc vivement à cœur de trouver qui l’a tué. Sherlock et Watson sont absents, et les irréguliers devront enquêter seuls, pour innocenter Victor Riaboukine. Par lui, nous découvrons le sort des immigrés russes, mais aussi de leurs familles restées au pays, dans des situations encore plus difficiles.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette bande dessinée. Les paroles ne sont pas toujours utiles. Elles peuvent être trompeuses, ou mensongères. Les images sont bien plus parlantes, et n’hésitent pas à montrer des détails très réalistes. Les scènes de nuit et de pluie sont très réussies. Il faut dire que le temps est exécrable, l’eau qui tombe, l’eau qui coule sont visuellement très présentes. Son opposé, le feu, rappelle aux lecteurs actuels les risques que les attentats anarchistes faisaient courir à la population et la peur qu’ils engendraient.

Le dossier Riaboukine est non seulement une très bonne bande dessinée, mais aussi une histoire d’espionnage très intéressante.

victorien-2013

6 réflexions sur “Le dossier riaboukine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.