Secret soda de Gally Lauteur

Présentation de l’éditeur :

Les filles je n’y comprends rien, je préfère mes potes du club de foot. Mais voilà, le ballon a cassé la vitre de la bibliothèque du collège et j’ai été collé alors que ce n’était même pas ma faute. Dans la cour tout le monde semble s’amuser, même ces trois filles qui discutent sur leurs bancs. La plus petite est super marrante ! J’aimerai bien savoir son nom.
Sohan a treize ans, ses amis du club de foot, et un oncle qui l’aide dans tous ses problèmes. Quand l’amitié et l’amour sont aussi pétillants que son soda préféré, comment faire en sorte de garder tous ses secrets  en bouteille ?

Mon avis :

C’est l’histoire d’un garçon qui, comme beaucoup de garçon de cet âge, se dit : « les filles,  non merci ».
C’est l’histoire d’un garçon qui a des amis, des loisirs (vive le football ! ) mais va devoir cesser un certain temps parce qu’il a reçu une immense collection d’heure de colles et qu’il s’est refusé à dénoncer les vrais coupables. Puis, c’était son ballon de football, et il tenait à le récupérer (à chacun ses doudous).
Sohan n’a pas de soucis particuliers, il est un collégien ordinaire (même si dans son collège, on a la main vraiment lourde sur les punitions !), ses parents s’entendent bien, il est assez complice avec son oncle.
Et puis, poum ! Un jour, il croise … et bien oui, une fille. Et là, il veut en savoir le plus possible sur elle, se rapprocher d’elle. Amoureux ? Mais non, voyons.
Secret soda, c’est l’histoire d’un garçon au seuil de l’adolescent, un garçon bien dans sa peau, et qui a eu à faire jusqu’à présent avec des filles bien compliquées pour lui qui se veut simplement ordinaire. J’hésite à dire « normale » parce que la norme ne veut pas dire grand chose à l’adolescence – et rares sont les ados prêts à aider leur oncle à l’aube, même en l’échange d’un gros service. Secret soda, ou un joli livre à découvrir, à mon avis, dès 9 ans.

3 réflexions sur “Secret soda de Gally Lauteur

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 10 – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Petit Bac 2017 : 3ème bilan! – Enna lit, Enna Vit!

  3. Pingback: Challenge jeunesse/young adult par Muti | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.