Là-bas, les truites de John Gierach

Présentation de l’éditeur :

Les coins secrets sont l’âme de la pêche. » Ainsi s’ouvre ce nouveau recueil de récits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l’espace avec humour et légèreté. Du coin perdu de l’Illinois où le jeune John, alors âgé de cinq, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux étangs privés sur lesquels, quelques dizaines d’années plus tard, il va pêcher la truite en compagnie de ses amis fortunés amateurs de beau matériel et de whisky hors-d’âge, nous suivons le parcours d’un homme qui a consacré son existence à la pêche à la mouche et à l’écriture.

Mon avis :

Une lecture comme un long fleuve pas tranquille. En effet, j’ai l’essentiel de ces neuf chapitres et de ces 88 pages dans la salle d’attente du cabinet vétérinaire, au gré des visites et des chats que je devais rechercher. L’ayant reposé, je viens seulement de le finir ce soir – beaucoup de temps, finalement, pour 88 pages.
88 pages, oui, mais tout une vie de pêcheur pour John, de l’enfance à l’art d’être grand-père, ou presque. Il nous raconte la découverte de la pêche, les fameux « coins secrets » dont on ne peut divulguer le lieu puisqu’ils sont secrets, justement, les fluctuations des lieux de pêche, l’évolution, aussi, des copains pêcheurs qui sont devenus des adultes respectables pouvant investir dans un bon matériel de pêche.
Il nous parle de la nature, également. J’ai presque envie de dire « bien sûr ». Et je pense qu’il n’est pas besoin d’être féru de pêche pour apprécier ce livre, il est besoin simplement d’aimer lire et de se laisser bercer par les mots.

b93ab-102bans2bgallmeister2bchallenge

5 réflexions sur “Là-bas, les truites de John Gierach

  1. Pingback: Bilan du challenge Gallmeister | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.