Le mois espagnol, saison 2, c’est parti !

logoespagnesharon2

Voici un an, je lançais le mois espagnol, et j’avais promis, un mois plus tard, qu’il reviendrait. Voici donc son retour, avec un petit plus : l’ouverture à l’Amérique latine. Littérature, culture, cuisine… tout est permis. N’oubliez pas les romans qui se passent en Espagne ou en Amérique latine, même si leurs auteurs sont français ou de toute autre nationalité.

Rendez-vous est déjà donné le 7 mai pour partager avec Syl et les marmitonnes une recette espagnole ou sud-américaine.

13096170_771301926340545_2406055288650744250_n

Bon mois espagnol à tous !

PS : j’élargis encore plus ce mois espagnol puisque je l’ouvre au Portugal et au Brésil.

3 mai :

L’ombre du vent de Carolos Ruiz Zafon par Belette, the cannibal lecteur

5 mai :

 Quand les vautours approchent de Miguel Miranda par Sharon

6 mai :

Riz à l’espagnol par Marion

7 mai :

Moqueca de Caramao par Béa (Une comète)
Des  boulettes espagnoles pour le dimanche des marmitonnes par Asphodèle
Coca espagnole par Thé, lectures et macarons
Cuajata espagnol pour mon dimanche par Sharon.
Tapas – Patatas bravas et pan con tomate par Hilde.
Tapas – Tartelettes aux asperges… par l’irrégulière.

8 mai :

Ce qui n’est pas écrit deRafael Reig  par The Cannibal Lecteur

9 mai :

Poésie espagnole de Luis Garcia Montero par livre d’un jour.

L’imposteur de Javier Cercas par Nathalie.

12 mai :

Celle les yeux ouverts d’Alejandra Pizarnic par Asphodèle.
Lune noire – Federico García Lorca par Valentyne, la jument verte
Le sourire étrusque de José Luis Sampedro d’Eimelle.
Tatouage de Manuel Vázquez Montalbán par The Cannibal Lecteur

15 mai :

Marion – Cuajada fraises-citron (flan)
Sandrion – Empanadas aux bœuf
Béa La Comète – Tortilla aux chips   

Eté rouge de Daniel Quiros par Sharon

16  mai :

Ce qui désirait arriver de Leonardo Padura par Jostein
Des larmes sous la pluie -Rosa Montero par  La jument verte

17 mai :

Le poids du coeur de Rosa Montero par Nathalie.

19 mai :

Été rouge de Daniel Quiròs par The Cannibal Lecteur
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel de Miguel Miranda par Sharon.

22 mai :

Sandrion – Plancha de poulet mariné
Asphodèle – Saint-Jacques à la sauce safranée
Biscuits aux amandes de Saint-Jacques de Compostelle
Sharon – Omelette aux poivrons
Hilde – Sangria

23 mai :

La peau froide d’Albert Sanchez Pinol par Nathalie

29 mai :

Ragoût de crevettes par Syl
Salade composée d’inspiration mexicaine et poivrons farcis  par Sharon.

31 mai :

La dame N° 13 de José Carlos Somoza par Valentyne, la jument verte

The Revenant d’Alejandro González Iñárritu [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 19/52] par The Cannibal Lecteur

 

80 réflexions sur “Le mois espagnol, saison 2, c’est parti !

  1. Il faut que je retrouve mon brouillon sur un livre de Milena Busquets lu cet été mais rendu à ma cousine… L’Amérique latine élargit le champ… Pour les recettes, il va falloir chercher ce que l’on n’a pas fait l’an dernier… Mais j’aurais toujours de la poésie en stock !

    • Je préfère élargir que restreindre – le but est de découvrir, non de contraindre trop.
      Je compte en tester au moins une, cette année.
      Pour la poésie, ce sera plus compliqué pour moi.

  2. Oh zut, moi qui adore l’Espagne, je n’avais pas vu ce rendez vous. Je vais voir si j’ai quelques livres qui rentrent dans le thème.

  3. Pingback: L’ombre du vent : Carlos Ruiz Zafón | The Cannibal Lecteur

  4. Pingback: Coca espagnole | Thé, lectures et macarons

  5. Coucou Sharon, comme PatiVore, j’ai raté le lancement du « mois espagnol » mais j’aimerais bien participer, comme l’an dernier.
    Au menu ce midi, il y avait des tapas. Mon billet est en cours de préparation. Bon après-midi.

  6. Pingback: Ce qui n’est pas écrit : Rafael Reig | The Cannibal Lecteur

  7. Dommage que je ne le sache que maintenant. Si c’est tous les ans en mai, je réserve pour l’année prochaine. Bon mois espagnol à tous les participants et bravo pour l’organisation !

      • Sharon, ne t’inquiètes pas, je comprends que tu sois débordée ! Et puis ce n’est pas évident la poésie espagnole (traduite) ou alors on reste dans les grands classiques comme Neruda ou Lorca… Et il y en a tellement d’autres… J’ai enquêté toute la semaine, je suis ravie de mes trouvailles ! 😀

  8. Pingback: Lune noire – Federico García Lorca | La jument verte

  9. Coucou Sharon, je suis passée à côté du mois espagnol, quelle idiote ! Je note que finalement c’est un mois luso-hispanique, si je peux je fais en sorte de participer d’ici la fin du mois. Et j’espère mieux m’organiser l’an prochain pour en profiter davantage, l’Espagne c’est un peu mon pays de coeur avec l’Angleterre, j’y ai vécu et voyagé énormément depuis mon plus jeune âge… pendant des années j’ai même sérieusement envisagé de m’y installer.

    • Tout le paradoxe est là (pour moi) : je ne parle pas un mot d’espagnol, je ne suis jamais allée en Espagne et n’irai sûrement jamais, j’ai simplement envie de découvrir et de faire partager.

  10. Pingback: Tatouage : Manuel Vázquez Montalbán | The Cannibal Lecteur

  11. Pingback: Des larmes sous la pluie -Rosa Montero | La jument verte

  12. Pingback: Été rouge : Daniel Quiròs | The Cannibal Lecteur

  13. Troisième et dernière participation (enfin je crois que ma 1e n’a pas été notée, mais je ne suis pas très sûre) avec La Peau froide, roman écrit en catalan (mais vu que tu prends l’Amérique du Sud, je pense que le catalan passe aussi) par Albert Sánchez Piñol. http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/05/des-judas-je-pouvais-voir-la-surface-de.html
    Je me rends compte que comme l’année dernière j’ai lu un roman de Cercas, un roman de Montero et un roman en catalan… je me répète.

    • Pour ma part, je ne dis rien, j’ai lu deux romans portugais, un roman costaricien, fait deux recettes et je crois que c’est tout pour l’instant. J’écrirai peut-être deux billets supplémentaires.

    • Bonjour
      Oui, bien sur, La Catalogne est autorisée !
      Je viens de l’ajouter au récap’, ainsi que le premier billet que je viens de retrouver dans les commentaires.
      Merci, oui, je suis débordée.

  14. Pingback: Ragoût de crevettes | Thé, lectures et macarons

  15. Pingback: La dame N° 13 – José Carlos Somoza | La jument verte

  16. Pingback: The Revenant : Alejandro González Iñárritu [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 19/52] | The Cannibal Lecteur

  17. Coucou, j’ai loupé le mois espagnol cette année … J’espère me réveiller à temps l’année prochaine ! En attendant, pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur plaisir si elles/ils sont sur Paris cette semaine, je signale le festival de l’histoire de l’art (thème 2016 RIRE – ESPAGNE) : Programme http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/, article http://www.paris-friendly.fr/sortir-a-paris-festival-des-arts-gratuit.html

  18. Bonjour,
    J’avais raté le challenge l’année dernière et j’aimerais y participer cette année si vous le reprenez … Pourriez vous m’indiquer quel groupe rejoindre sur Facebook ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.