Un Noël à Kanpur d’Anne Perry

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

Après une vague de mutinerie secouant l’Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire de Cawnpore. À seulement deux semaines de Noël, personne n’est d’humeur aux festivités : ils ont été trahis. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir s’est échappé pour rejoindre les rebelles en leur transmettant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hommes en patrouille. Quelqu’un l’a forcément aidé. Et l’infirmier John Tallis est dépourvu d’alibi au moment des faits. Son procès pourrait lui coûter la vie. Alors que personne ne semble douter de la culpabilité de Tallis, Narraway est convoqué pour prendre sa défense…

Mon avis :

Je l’admets : j’ai eu du mal à situer Victor Narraway dans le cadre des romans les plus classiques d’Anne Perry, d’autant plus que l’auteur, pour sa traditionnelle enquête de Noël, nous emmène en Inde.

L’enquête est terminée au moment où l’action débute et tous ont une certitude : John Tallis est le coupable, non parce qu’il est accablé par les preuves, mais parce que lui seul a pu commettre ce crime. Il aura cependant un procès équitable, il est hors de question que l’on pense qu’il a été bâclé. La tâche de Victor Narraway est de lui assurer une véritable défense, de trouver, qui sait ? un mobile, une motivation, même si en temps de guerre, rien ne semble logique. Dire que Victor enquête est un peu trop en dire : il écoute les témoignages, interroge Tallis, cet infirmier hors-norme et surtout il réfléchit. Tout jeune encore, il n’a pas vécu les massacres qui ont définitivement uni les soldats en garnison à Kanpur.

L’intérêt de ce roman réside véritablement ici, dans cette Inde méconnue. Dans les romans d’Agatha Christie, l’on a croisé des officiers qui revenaient des Indes, avec leurs familles. L’héroïne de La petite princesse et celle du jardin secret de Frances Burnett ont grandi en Indes, mais le lecteur moyen ignore quelle était la vie quotidienne pour ces familles, et les dangers qu’ils encouraient. « Dangers » est d’ailleurs un mot très faible eu égard à ce qui nous est raconté. Qui a dit que les romans de Noël étaient forcément des lectures réconfortantes ?

Un Noël à Kanpur est un roman pour les fans d’Anne Perry, mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’Inde au XIXe siècle.

100142514.to_resize_150x3000challenge-anglais

Publicités

14 réflexions sur “Un Noël à Kanpur d’Anne Perry

  1. Je trouve Anne Perry très forte pour camper un arrière-plan, une époque, une guerre, etc. Elle y excelle dans les « Monk ». Je note celui-ci, j’en ai d’autres de Noël, mais pas celui-ci…

  2. Pingback: Le challenge Anne Perry | Thé, lectures et macarons

  3. Bonjour,
    j’ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J’ai lu aussi Un noël à Kanpur. Je l’ai trouvée vraiment bien écrit et je ne m’attendais pas à lire une histoire comme celle-là.
    J’ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N’hésite pas à venir dessus si tu as envie qu’on parle des livres que tu as aimé, tu m’en feras peut-être connaitre et j’espère que je ferais de même.

    A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog.

  4. Pingback: Challenge ABC polar 2015 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s