Les plumes à thème 11 – par Asphodèle

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com Voici ma participation aux plumes par Asphodèle . Les mots à placer étaient carotte, arbre, cheveux, famille, ancrer, arrachement, généalogie, ancêtre, souterrain, culture, terre, île, gingembre, planter, source, esclave* et jaillir, juvénile, joyau.

Les carottes sont cuites ! Cette semaine, l’inspiration ne jaillit pas – un effet de la chaleur ?

Bien sûr, je pourrais vous parler de mes problèmes de cheveux – sans intérêt.

Je pourrais écrire un troisième article sur la généalogie. Mon arbre se porte bien. Seulement, il me faudrait parler de ma famille, de mes ancêtres, et si ma famille maternelle est profondément ancrée en Normandie, cette terre si fertile en auteurs (Corneille, Flaubert, Maupassant, joyaux de la couronne Education Nationale), ce n’est pas le cas de ma famille paternelle. Celle-ci a vécu l’arrachement de la déportation en 1942.  Mes grands-parents ont fait le choix de ne pas retourner dans leur pays natal et de ne pas transmettre leur culture à leurs enfants. Notre nom de famille est tout ce qui nous reste de la Pologne – si ce n’est qu’il sonne espagnol.

Je pourrais rédiger prestement un avis sur une comédie, l’île des esclaves de Marivaux ou les Plaideurs de Jean Racine. Cela coulerait de source. J’ai la flemme. Autant planter des choux ou regarder un documentaire sur la culture du gingembre en milieu hostile.

Si la semaine prochaine, je ne parviens pas à écrire un texte un peu plus étoffé, je devrais chercher au fin fond d’un souterrain un juvénile vampire de secours.  Réjouissant ?

16 réflexions sur “Les plumes à thème 11 – par Asphodèle

  1. Pingback: LES PLUMES 11 – Les textes pour Racines ! | Les lectures d'Asphodèle, l'écriture et les humeurs…

  2. J’adore les  » péri textes » ceux qui réussissent à placer tous les mots en tournant autour du pot! C’est très réussi, tu es vraiment inspirée par ton manque d’inspiration! Bravo.

  3. Et tu dis que c’est un non-texte ??? Je ne suis pas d’accord, tu nous parles de ton arbre et tu éclaires ma lanterne sur ton nom de famille qui ne sonne ni normand ni polonais !!! Dans la concision en plus, c’est parfait ! D’ici que je reprenne les Plumes, les petits vampires se seront multipliés et voudront sortir de ta feuille rougie !!! 😆

  4. Oui faire un texte sans le faire te placer tous les mots, c’est fort. Généalogie était facile à placer pour toi d’après ce que j’ai lu il n’y a pas longtemps…
    À bientôt.

  5. Hum… je suis pas trop inspiré pour commenter, là… (rire) Non, c’est très bien comme ça aussi ! Du coup, je demande : « de quel côté normand es-tu ? » Petite curiosité entre compatriote… ?

  6. La chaleur est plombante, et je comprends tout à fait. 😉 Cependant, tu nous raconte tout de même ton histoire de la plus belle des manière. 😀 J’adore ! 😀 J’aimerais aussi que tu nous en dise un peu plus sur le gingembre qui pousse en milieu hostile, ça paraît intéressant. 😆

  7. et bien pour u manque d’inspiration tu dis un tas de choses très émouvantes et graves sur le ton « anodin »… et puis je te soupçonne d’être prof de français vu tes références littéraires.
    avec le sourire

    • Merci Lilousoleil.
      Oui, je suis professeur de français, mais ces lectures datent en fait de mes années de collège, à l’époque où je lisais « seule » car notre professeur nous a fait lire un livre… en deux ans.

  8. bien joué!
    j’aime bien « les carottes sont cuites » comme entrée en matière et « la culture du gingembre en milieu hostile » LOL
    (pour la semaine prochaine, ne t’inquiète pas, Y A PAS de plumes ;-))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.