Le sang des aigles d’Irène Chauvy

252 pages

Présentation de l’éditeur :

Paris, 1866 À son retour de l’île de La Réunion, Hadrien Allonfleur apprend que son meilleur ami, Camille Laurens, s’est enfui après avoir assassiné un agent de la préfecture de police. Il est accusé d’appartenir à une société secrète et de fomenter un attentat contre Napoléon III. Hadrien serait un de ses complices. Traqué par la police, il trouve refuge auprès d’Amboise Martefon, un ex-inspecteur de la Sûreté parisienne.

Mon avis : 

J’ai voulu lire un autre volume des enquêtes d’Hadrien Allonfleur, pour savoir si je les appréciais ou non. Je pense que je serai assez brève : j’ai trouvé ce roman agréable à lire. J’ai trouvé que l’intrigue était intéressante. Je ne dirai pas « bien construite », non parce que cela sonne comme un cliché, mais parce que nous ne sommes pas face à une architecture rigoureuse, mais à un labyrinthe dans lequel se trouve entrainé Hadrien, et dont il peinera à sortir. Il faut dire que sa situation est délicate. Il était parti à la Réunion pour se mettre au vert…. il y a vécu des événements douloureux… et il revient pour se retrouver accusé d’assassinat, et son meilleur ami serait le coupable. Douloureux ? Oui, surtout qu’il ira de surprise en découverte déconcertante. Alors oui, il lui restera des personnes à qui se fier, dont Amboise Martefon, inébranlable. Oui, il rencontrera des personnes pour qui il éprouvera de l’admiration, même s’il ne partage pas leurs convictions. Il se questionnera aussi sur les liens amicaux et amoureux qu’il a tissés. Quel avenir pour lui et les siens ? C’est compliqué à dire. Certains personnages étaient particulièrement attachants- surtout des personnages secondaires, comme Céleste et Julius, ou encore Julie, Philomène, des personnes, finalement, incapables de jouer double jeu.

A découvrir si vous souhaitez lire un roman policier ayant pour cadre le Second empire.

4 réflexions sur “Le sang des aigles d’Irène Chauvy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.