La fête de l’automne de la famille Souris de Kazuo Iwamura

Présentation de l’éditeur :

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme? C’est la grande parade d’automne des champignons!

Mon avis :

C’est un plaisir de retrouver toute la famille Souris. Inséparables, ils accomplissent le plus souvent leur tâche ensemble, si ce n’est que, pour commencer, les parents et le grand-père cherchent des noisettes et des baies, et que les enfants, surveillées par la grand-mère, jouent à cache-cache. Et, dans cet album dans des tonalités orange, comme l’automne, dans ces magnifiques dessins qui occupent toute la largeur de la page, il en est des endroits où une petite souris peut se cacher !

Mais une des souris manque à l’appel : Pierrot est introuvable ! Les tonalités changent alors un peu, passant au vert clair, au gris, au bleu jusqu’à ce qu’un élément merveilleux intervienne : une famille de champignons va les guider jusqu’à Pierrot et les faire participer aux fêtes de l’automne. Les couleurs redeviennent d’un orange profond, riche, doré, proche du rouge parfois. C’est un vrai festival pour les yeux.

Encore un très bel album signé Iwamura.

 

2 réflexions sur “La fête de l’automne de la famille Souris de Kazuo Iwamura

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.