La quête des ours, tome 3 d’Erin Hunter

Mon résumé :

Les trois oursons Lusa, Toklo et Kallik, poursuivent leur quête vers le Grand Nord. Bien des épreuves les attendent encore.

Mon avis :

Ce troisième tome est tout aussi plaisant à lire que le précédents. Les trois oursons, accompagnés par leur ami métamorphose, ont repris leur route. Les difficultés ne sont pas liés au relief, au climat, ou au manque de nourriture. Non, elles sont directement liées à l’homme.

La première est très simple : nos trois oursons doivent traverser des zones fortement peuplés, avec routes et pavillons individuels. Le lecteur « voit » les hommes et leur habitat à travers les yeux des ours, parfois naïfs, et ce qu’il voit n’est pas joli-joli. Beaucoup de gaspillage, de chacun pour soi – Lusa est loin des Sans-Griffes qui prenaient soin d’elle dans l’enclos où elle est née.

La seconde est que des chasseurs (je n’irai pas jusqu’à dire « professionnels » mais presque) ne sont pas loin. Quelle belle décoration à ajouter à leur maison que la tête et la peau de trois oursons ! Bien sûr, ce roman se rapproche du conte, cependant Erin Hunter n’est pas la seule à faire intervenir des esprits pour guider ses personnages, que ce soient ceux de leurs proches défunts, ou les esprits de la nature. Je pense encore une fois à Kim Jyn-Kyeong, et à des auteurs proches de la culture amérindienne.

La quête des ours reste une série sympathique et très recommandable.

10694885_10204618827169323_918588559_nchallenge-anglais

7 réflexions sur “La quête des ours, tome 3 d’Erin Hunter

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.