Wilma Tenderfoot et l’énigme de l’homme masqué d’Emma Kennedy

Mon résumé :

Wilma poursuit avec Pétrin, son beagle, son apprentissage de détective – et Pétrin n’est pas toujours d’accord avec les modalités de cet apprentissage ! Tout est calme sur l’île de Cooper. Tout ? Oui ! Si ce n’est que l’Election de la Décennie aura lieu dans quelques jours, et que les affreux méchants du Bas de l’île complote quelque chose, avec l’aide d’un mystérieux homme masqué. Qui pourra les arrêter ?

Mon avis :

Les auteurs dont l’initiale est K ont bien du talent. Je pense à Sarah et Kate Klise, Rupert Kingfisher, ou, comme ici, Emma Kennedy. Cette dernière a également réussi, comme Holly Webb, à écrire une saga qui ne s’étire pas inutilement dans le temps, tout en faisant preuve de beaucoup d’humour :

« Aucun de vous ne sait ? »
Ne sait quoi ? QUOI ? Ça fait quatre livres qu’on attend ça, alors vite, vite, expliquez-nous !

Le lecteur saura, Wilma saura, Théodore P. Lebon saura, mais avant, de nouvelles épreuves attendent les habitants de l’île tout entière, île coupée en deux, île où la discrimination pas du tout positive existe, île sur laquelle seuls les riches habitants du Haut ont le droit de vote – pour ne pas dire tous les droits.

Forcément, cela crée des tensions. Cela engendre également un sentiment de révolte, ce qui n’est pas nécessairement un mal. Tout fonctionne si bien, dans une parfaite inégalité, et dans une parfaite insouciance que personne ne s’est posé la question de ce qu’il adviendrait si une personne animée de mauvaises intentions se trouvait à la tête de l’île. Même les bonnes intentions peuvent provoquer des catastrophes… ce que nous démontrera le cours de l’intrigue.

Ce dernier tome est particulièrement riche en émotions (ne le dites pas que je ne vous ai pas prévenue !) et si j’aurai volontiers lu d’autres aventures de Wilma, je suis très heureuse que ce dernier tome soit aussi réussi.

challenge-anglaischall32challenge-1-littc3a9raire-20131