Le club du mardi continue d’Agatha Christie

le-club-du-mardi-continue-254390-250-400

Présentation du recueil : 

Il constitue la suite et la fin du club du mardi. Nous retrouvons Miss Marple et ses amis, réunis tous les mardis pour tenter de résoudre les énigmes proposées à leur sagacité.

mois anglaisMon avis : 

Par rapport à la première partie du recueil initiale, Le club du mardi continue assure une montée en puissance du personnage de Miss Marple. Certes, elle trouvait toujours la solution aux énigmes proposées. Mais là…. elle parvient à empêcher une jeune femme de se mettre dans une position délicate dans une nouvelle, et dans la toute dernière du recueil, elle n’est plus du tout la vieille fille en train de résoudre une énigme policière confortablement enfoncée dans son fauteuil, en train de tricoter. Elle est dans son petit village et trouve le coupable d’un crime.. que d’aucun ne considérait même pas comme tel.

Nous retrouvons aussi les Bantry, devenus les amis de Miss Marple. De plus en plus actifs dans le club, ils s’attellent rien moins qu’à la résolution d’une sinistre affaire d’espionnage, illustrant l’axiome suivant : quand le coupable n’est pas découvert, ce sont les innocents, soupçonnés à tort, qui en pâtissent le plus. Nous découvrons également une autre Jane. Je vous rassure tout de suite : elle n’est pas une rivale pour Miss Marple. Cette jeune femme, brillante et belle actrice, est aussi une formidable cruche. Comme dit un des membres du club, la stupidité devrait avoir des limites…. même si ces remarques, en contrepoint des fines analyses de Miss Marple, sont  à se tordre de rire.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommandez.

77158740_pChallenge-anglaischallange-agatha-christie

11 réflexions sur “Le club du mardi continue d’Agatha Christie

  1. J’ai lu moi aussi un Marple pour le mois anglais cette semaine alors ce titre m’intéresse tout particulièrement, surtout si son personnage s’étoffe. Merci pour ce nouveau billet du mois anglais 🙂

  2. Je ne pensais pas trouver autant d’humour dans ses livres. Je l’imaginais plutôt sage et pas si caustique. Je me trompe, bien heureusement pour nous lecteurs !

    • Non, elle est véritablement très drôle. Je recommande la première enquête de miss Marple, dans lequel le pasteur du village traverse une épreuve pire que la traversée d’un champ de bataille : celle du jardin de Miss Marple.

  3. Pingback: Le meurtre de Roger Ackroyd | Thé, lectures et macarons

  4. Tu dois être incollable sur les Agatha combien en as tu lu?, j’ai trop envie de découvrir des auteurs nouveaux mais un de temps en temps cela ferait du bien ,je note celui là

  5. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) |

  6. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

  7. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  8. Pingback: Bilan du mois anglais | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.