Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland

édition Rageot – 384 pages.

traduction : Lilas Nord

Présentation de l’éditeur :

Iris Hollow, 17 ans, a toujours été étrange. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux sœurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune dans le cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Iris fait tout ce qui est en son pouvoir pour arpenter les couloirs du lycée en paraissant la plus normale possible. Pourtant, son étrangeté lui colle à la peau. Quand Grey, la plus âgée de ses sœurs, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre. D’autant qu’un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer. Avec son autre sœur Vivi, Iris fuit… Mais pour sauver sa peau et retrouver Grey, elle comprend qu’elle doit remonter la trace de son passé.

Mon avis : 

Ce fut une lecture prenante, une lecture dans laquelle je me suis retrouvée totalement plongée, prise, entièrement avec la narratrice, ne retrouvant pas toujours mon souffle face à ce qu’elle vivait, ce qu’elle endurait, pas tant elle, que la douleur provoquée par l’oubli et l’absence -plongée qui eut lieu jusqu’à la moitié du roman. Là, j’ai ressenti le besoin de faire une pause, parce que, justement, je me sentais étouffée par tout ce qu’elle vivait, ressentait.

Il faut dire qu’Iris n’est pas une adolescente ordinaire. Elle et ses deux soeurs ont été enlevées quand elles étaient enfants et ont mystérieusement réapparu un moins plus tard, sans que l’on sache réellement ce qui leur était arrivé. La suite ? Leur père a fini par se suicider, et Cate, leur mère, a pris soin d’elles vaille que vaille. L’aînée est devenue une icône de la mode, la seconde musicienne rock, et la troisième, Iris, semble bien sage, et elle l’est ! Mais Grey disparaît à nouveau.

De mon côté, je peux dire que certaines scènes sont véritablement difficiles à dire, et pourtant, je ne me considère pas comme quelqu’un de sensible. Il est vrai qu’en lisant ce roman, que je classe à la fois dans le Young adult et dans le fantastique, j’ai pensé à des mythes, à des légendes, et j’ai pensé à la douleur aussi, à tout ce que l’on peut faire pour l’éviter. Léger, ce roman ? Absolument pas. Je l’ai senti, surtout dans la seconde partie, nimbé de douleurs, en dépit de la personnalité charismatique et dérangeante de Grey, qui ne prend réellement sa dimension que lorsqu’on saura tout ce qu’elle a accompli. Alors oui, dans son genre, Grey est grandiose, excessive, et je dois dire que, par les actes même qu’elle a accomplis, elle est, à mes yeux, un beau personnage.

Mais j’aime la décision qu’Iris prend à la fin.

7 réflexions sur “Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland

  1. Pingback: Ma rentrée littéraire 2022 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Les soeurs Hollow, Krystal Sutherland | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.