Bonjour à tous
Je poste cet article le 7 décembre, ayant commencé à le rédiger le 26 août, après une journée féline compliquée (disons que Sultan a eu une sorte de test PCR parce que les soucis qu’il a à son âge étaient anormaux, et sont d’ailleurs anormaux à tout âge) et l’arrivée du planning de la pré-rentrée. J’ai fait une mise à jour le 30 septembre, une autre le 30 octobre. Aujourd’hui, Sultan a une forte tendance à considérer Annunziata comme son coussin personnel :
Au 26 août, je venais de terminer Les chairs impatientes de Marion Raucheux un premier roman dont je me demandais comment j’allais rédiger mon avis. J’ai beaucoup apprécié le thriller Bleu de Koz. Au 10 septembre, j’ajoute Le cartographe des absences de Mia Couto sans oublier Le meilleur que nous ayons couronné par Cédric Meletta, Les Sentiers obscurs de Karachi d’Olivier Truc ou Je m’attendais à tout sauf à nous par Elodie Garnier ou encore Hors-la-loi d’Anna North.
Il est même des livres lus que j’ai renoncé à chroniquer, faute de temps et surtout faute d’envie de partager ces lectures que je n’ai pas aimé tant que cela -au point qu’il ne m’en reste guère de souvenirs.
Pour la littérature jeunesse, j’ai lu Plume et l’ombre du dragon par Agnès Marot et Maxine et Mifa par Karine Guiton deux titres hors-norme que j’ai beaucoup apprécié. J’ai moins aimé la duologie Les Nuées – Livre 1 Érémos par Nathalie Bernard que je classe en young adult, je n’ai pas apprécié le tome 1, mais j’ai apprécié le tome 2. En jeunesse « pure », je retiens aussi ces livres qui appartiennent à de nouvelles séries : Les Cousins Holmes La Bague Royale par Nathalie Somers et Les Cousins Holmes, tome 2 : La Société des Moustachus par Nathalie Somers d’une part, Le Tableau Magique – Ca chauffe sur la banquise ! par Régis Delpeuch.
J’ai lu également, en roman historique Le Château des trompe-l’oeil par Christophe Bigot un roman hors-norme.
Pour la dernière mise à jour, j’ajoute, toujours en jeunesse ou en young adult Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland,Les trois filles de la rue des Maraîchers – Tome 1 Confidence pour confidence par Sylvaine Jaoui , La Semeuse d’Effroi par Eric Senabre, L’école de minuit de Maëlle Desard,La Bête et Bethany, tome 1 de Jack Meggitt-Phillips Isabelle Follath ou le saisissant Gamine d’Emmanuelle Rey
Pour les polars et romans noirs, j’ajoute Les oiseaux des marais de Lisa Sandlin ,Le cuisinier de l’Alcyon d’Andrea Camilleri, et Supermarché de José Falero
Bien sûr, il me reste encore des livres de la rentrée littéraire dan ma PAL, dont certains en sortiront prochainement, non pour être dans l’air du temps, mais par envie.
Et vous, avez-vous lu des romans de la rentrée littéraire 2022 ?
J’espère que Sultan va mieux et qu’il swingue sur Annunziata 😉
Tu as beaucoup lu et eu beaucoup à faire, à ce que je vois. Bisous.
Il va bien, et aime toujours Annunziata, qui adore le coiffer/recoiffer.
Merci beaucoup !
Bises.
Ouf, je suis soulagée !
Merci !
😉
J’ai lu le roman de Mia Couto aussi, beaucoup aimé, et Les Nuits de la peste d’Orhan Pamuk (très bien également). J’ai acheté, mais pas encore lu Je suis Jésus de Calaciura. J’ai essayé de me concentrer sur ma bibliothèque (avec plus ou moins de réussite).