Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri

Edition Gallimard Jeunesse – 256 pages.

Présentation de l’éditeur :

À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l’Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

Mon avis :

Ce livre dormait dans ma PAL depuis presque cinq ans. Si, si, j’ai vérifié. Peu importe, maintenant, il est lu, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre – et je suis toute prête à enchainer avec les quatre tomes suivants !
Pour l’instant, laissez-moi vous présenter Mathieu et sa famille. Son père Rigor rêve d’être consul – ce qu’il n’est pas encore. Il rêve aussi de se débarrasser de son fils qui, deux ans plus tôt, a fomenté la plus immense bétise possible pour gâcher l’anniversaire du roi. Que voulez-vous, pour Mathieu, c’est de naissance : il est né le même jour que le roi, et ses premiers hurlements ont donné le ton. Si encore ses bêtises étaient accidentelles, peut-être que… mais ce n’est franchement pas le cas : elles sont pensées, réfléchies, parfois des mois à l’avance, et il faut vraiment être le génie de la bétise pour y parvenir. En fait, la seule personne à vraiment supporter totalement Mathieu, dans cette famille, c’est Emma, sa mère : normal, c’est une maman, espèce conçue pour protéger et aimer son rejeton quoi qu’il advienne, même si celui-ci a obtenu pour ses cinq ans un chien à quatre tête. Restent les trois soeurs de Mathieu : Juliette d’Or et Juliette d’Argent, plus âgées que lui et Juliette d’Arain, plus jeune de trois ans mais plus douée – elle savait lire avant lui.
Cependant, Mathieu n’est pas responsable de toutes les catastrophes qui fondent sur le royaume, malheureusement, et quelqu’un semble bien disposer à assassiner le roi – un comble ! Mathieu a déjà un attaché de presse, un avocat, un médecin très incompétent, il ne va tout de même pas se laisser arrêter en si bon chemin.
Dès qu’il s’agit de magie, le lecteur pense forcément « Harry Potter », oubliant que les écoles magiques ont existé bien avant JK Rawlings. Il n’est pas encore question de l’école de l’élite, si ce n’est que Mathieu rêve d’y entrer et regrette de ne pouvoir encore postuler. Nous avons de la magie, mais aussi de l’humour, une intrigue bien construire, avec des personnages bien campés, du premier au dernier – en dépit de leur prénom, les trois soeurs sont vraiment bien distinctes les unes des autres, de l’aînée, plus belle jeune fille du royaume, à la dernière, plus intelligente et agaçante petite soeur du royaume.
Le premier défi de Mathieu Hidalf est un livre à faire découvrir aux plus jeunes pour leur donner envie de lire.

Advertisements

2 réflexions sur “Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 5 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s