Sous d’autres étoiles d’Amy A. Bartol

Présentation de l’éditeur :

De sa vie, Kricket n’a jamais prié sa bonne étoile, trop occupée qu’elle était à se cacher dans Chicago pour échapper au système de placement familial de la ville. À l’approche de son dix-huitième anniversaire, elle n’a qu’un seul désir : cesser de fuir et trouver enfin sa place dans le monde. Ce jour finit par arriver lorsqu’elle rencontre Trey Allairis, un jeune soldat étharien qui a pour mission de venir chercher l’orpheline sur Terre et la ramener sur sa planète d’origine. Quand le danger se rapproche, Trey doit protéger Kricket jusqu’à ce qu’elle ait appris à manier les pouvoirs qu’elle ne pouvait utiliser sur Terre.

Mon avis :

Je vous le dis tout de suite : plus que le résumé, c’est la couverture qui m’a attiré. Et cette lecture s’est révélée une bonne surprise.
L’héroïne, Kricket, a presque dix-huit ans, et ce « presque » lui gâche la vie. Non, elle n’a pas hâte de boire ou de voter, elle a hâte de ne plus être recherchée par les services sociaux. Orpheline, sans famille connue mise à part ses parents, elle a été ballottée de foyer en famille d’accueil – et elle en a gardé des cicatrices, au physique comme au moral. Elle a un travail (au noir), deux amis proches qui connaissent son secret et qu’elle encourage à vivre leur vie – il est toujours aussi difficile d’être différent en 2016. Kricket rêve de trouver sa place – et son voeu sera exaucé plus vite qu’elle ne le pense, mais à quel prix ! Elle est littéralement enlevée et se retrouve – avec trois « accompagnateurs » (bref, des soldats) dans un autre univers.
J’ai aimé que Kricket ne se laisse pas abattre, quoi qu’il lui arrive. Oui, elle peut avoir des coups de barre, des moments de détresse, mais se plaindre ou pleurnicher n’est pas son objectif. Elle ne connait rien au monde dans lequel elle se retrouve ? Pas (très) grave, elle aura les explications nécessaires (et seulement elles) au cours de l’intrigue. Ni elle ni le lecteur n’ont besoin de longues pages pour cerner le monde dans lequel elle évolue.
J’ai aimé aussi la construction de l’intrigue. Kricket, Trey, Jax et Wayra (ses trois alliés… et un peu plus pour Trey) affrontent, au cour de leur périple, des épreuves, mais elles ne sont pas répétitives. Il en sera de même lors de leur arrivée « en lieu sûr » – où tout ne fera que réellement commencer.
J’ai aimé aussi que les personnages ne soient pas manichéens. Certes, il y a de la romance dans l’air entre Kricket et Trey. Cependant,les autres personnages (et Trey lui-même) sont susceptibles d’évoluer ou de changer de camp. Les alliés peuvent ne pas être très fiables. Et les bonnes intentions ne suffisent pas.
Un petit regret : Bridget et Enrique, les amis humains de Kricket, disparaissent trop rapidement du récit.

2 réflexions sur “Sous d’autres étoiles d’Amy A. Bartol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.