Winter de Rick Bass

Présentation de l’éditeur:

Winter est le récit de l’installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver.
Pas d’électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance.

Mon avis:

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce livre est : apaisement. Oui, Rick Bass et sa compagne Elizabeth ont choisi de passer l’hiver, et plus si affinité, dans l’état du Montana, où les températures peuvent descendre jusqu’à -30. Attention! Ils passent l’hiver dans une vallée perdue, sans électricité, sans téléphone, avec juste une radio pour communiquer avec ses voisins en cas d’urgence, pas vraiment une villégiature.

Apaisement, oui, parce que malgré les difficultés, les aléas, les imprévus, Rick se trouve enfin dans ce lieu isolé, il a besoin d’être seul au milieu de la nature, sans porter de jugements mélioratifs ou péjoratifs. Il est ainsi, et n’éprouve plus le besoin de se conformer à une norme. Nous sommes loin des assommants livres de développement personnel qui fleurissaient déjà à l’époque.

Egoïste ? Non, ce choix est vécu à deux, à quatre en comptant leurs deux chiens. Ils ne perdent pas le contact avec leurs familles, même si celles-ci ne les comprennent pas. Si Rick Bass écrit un roman, Winter est le journal de ce qu’il a vécu, senti, ressenti dans cette cabane. Il observe la nature, les animaux qui vont et viennent, et la neige qu’il attend avec impatience.

Winter est un livre qui m’a donné envie de lire d’autres oeuvres de Rick Bass.

 

8 réflexions sur “Winter de Rick Bass

  1. Pour le coup, je n’avais pas du tout aimé – je l’ai trouvé très anecdotique et ennuyeux. J’ai préféré d’autres livres de nature writing dans le même genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.