Les travaux d’Apollon, tome 1 : l’oracle caché de Rick Riordan

Présentation de l’éditeur :

Zeus punit Apollon en l’envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l’aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre en faisant mes courses. J’avais besoin, vraiment, d’un livre-doudou, un livre qui fasse du bien. Et Les travaux d’Apollon est pour moi un de ceux-là.
Etre mortel, ça craint, nous dit Apollon. Dans son cas, cela se confirme. Après quatre mille ans à être adulé, à provoquer des catastrophes variées volontairement ou pas – les rivalités à l’Olympe sont féroces – et à envoyer ses gamins accomplir le sale boulot à sa place, voilà qu’Apollon se retrouve dans la peau d’un ado mortel ordinaire, à tenter de réparer le dernier désastre provoqué. Pour plus amples informations, voir les tomes précédents des aventures de Percy Jackson.
Seulement…. Percy est un héros, un vrai, avec une véritable vie à côté, une maman à aimer, une petite soeur à venir, des examens à réussir – alors aider Apollon, oui, mais à condition qu’après il se débrouille tout seul. Le « après » est fort long pour Apollon, qui mesure (un peu, un tout petit peu) tout ce qu’il a fait endurer aux autres. D’ailleurs, ce livre est presque une autobiographie, puisqu’Apollon est le narrateur etle personnage principal de ses propres déboires – et ses amours n’ont rien à envier à celles de Jupiter, si ce n’est qu’elles sont parfois plus tragiques.  Avantage : Apollon est très tolérant avec les amours de ses enfants, même si, franchement, il aimerait bien que Will fréquente quelqu’un d’autres que le fils d’Hadès, qui a les mêmes manies que son papa (aux yeux d’Apollon, entendons-nous bien).
Les péripéties sont nombreuses, les rebondissements, pour ne pas dire les retournements de situation, aussi. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie et, comme le narrateur divin lui-même, j’ai été ravie du retour de certains héros (ceux qui suivent la saga auront sans doute une idée de son identité) qui sont accueillis avec tous les honneurs.
Drôle, oui et c’est sa caractéristique principale. Mais ce livre parle aussi de thème grave, comme la manipulation mentale, la maltraitance – sujet auquel Rick Riordan a toujours été sensible. Et s’il est difficile d’aimer, il est encore plus difficile de ne pas l’être. Et je ne parle même pas du sort des plus fragiles – les enfants. Et l’irresponsabilité des parents divins, les conséquences pour leur progéniture, n’est pas sans rappeler les travers de notre société.
Il est bien évident que je lirai la suite de cette série – hors de question de les abandonner maintenant !

16 réflexions sur “Les travaux d’Apollon, tome 1 : l’oracle caché de Rick Riordan

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 1 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 2 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 3 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 4 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 5 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 6 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 10 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

  11. Pingback: Challenge jeunesse/young adult par Muti | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.