Mon amie est une princesse

Présentation de l’éditeur :

C’est la rentrée des classes, et Song-i n’a qu’une envie : parvenir à se faire des amis au plus vite. Et ça commence plutôt mal !
Mais bientôt, une inconnue lui adresse la parole en faisant mine de la connaître depuis toujours. pOur les deux fillettes, c’est le début d’une belle amitié.
Un jour, Chun-hee confie à Song-i un incroyable secret : c’est une princesse !

RaconteMoiLAsie-300x136

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette histoire, courte mais tendre. D’un côté, nous avons Song-i, timide, que ses anciennes camarades de classe n’ont pas vraiment envie d’accueillir dans leur cercle amical, mais plutôt de rejeter, en ajoutant quelques moqueries en prime. De l’autre, nous avons Chun-Hee, volontaire, différente, de son maintien jusqu’à sa coiffure. Celle-ci lui propose, lui impose presque son amitié, au nez et à la barbe des autres. Grâce à elle, Song-i prend confiance en elle.

Ce que j’ai encore plus aimé, ce sont tous les non-dits, les sous-entendus qui recouvrent pudiquement une histoire douloureuse. La Corée se reconstruit, et laisse les coréens les plus démunis sur le bas côté (voir Le chant de mon père-de Keum Suk Gendry Kim pour découvrir cette facette de la Corée). Chun-Hee fait face avec dignité à la situation (familiale, économique) qui est la sienne. Et si le lecteur ne sait pas tout, s’il ne peut que deviner certains faits, il ne peut qu’être conquis par la leçon qu’offre l’héroïne de cette histoire :

– Il suffit d’une personne pour faire de n’importe qui une princesse, continua Chun-Hee. Mais le plus important, c’est de voir le prince ou la princesse qui est en soi. Moi, je n’ai aucun doute la dessus. C’est ce genre de princesse que je suis.

challenge jeunesse

10 réflexions sur “Mon amie est une princesse

    • Je t’en prie !
      Je suis inscrite dans le réseau de bibliothèque de Rouen, je connaissais quatre des six bibliothèques qui y appartiennent, j’ai exploré la cinquième ce jour et j’y ai découvert ce livre. Tous les livres de la collection Chan-Ok de Flammarion valent le détour, le tout est de les trouver.

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.