La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua

Mon résumé :

Woua-Woua-, chihuahua de son espère, est prêt à tout pour rendre son maître heureux. Quand je dis « tout », c’est « tout ». Et quand celui-ci lui prête des qualités qu’il n’a pas (demande-t-on à un chihuahua, même pas de pure race, d’avoir les qualités d’un rottweiller ?), il le suit à l’aventure. Dans les montagnes. A la poursuite d’un loup monstrueux. Bonne chance.

Mon avis :

Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se grignote, c’est ma devise. Autant vous dire tout de suite que le narrateur est éminemment sympathique ! Il est un chihuahua, il ne manque pas d’humour – ne lui demandez pas de se prendre au sérieux – ni même d’une certaine distance vis à vis de l’aventure que lui, son maître et ses deux amis sont en train de vivre. Poète à ses heures – presque toute – il prodigue également de précieux conseils à ceux qui voudraient vivre les mêmes expériences qu’eux. Philosophe aussi, il rappelle que les regrêts ne servent à rien. Un narrateur doué, un personnage intéressant.

Et les humains, me direz-vous ? Heureusement, ils ne sont pas monochromes, ce serait ennuyeux. S’ils paraissent au début être rangés dans des stéréotypes bien définis (le maigrichon qui veut se faire bien voir, le costaud buté, la belle indifférente), ils évoluent – et ce qu’ils vivent dans la montagne les force à sortir de leur rôle. L’intrigue serait plate, sinon – un comble pour un roman qui se passe en altitude, avec véritable refuge en planche et crevasses verglacées.

Un livre à conseiller à tous les jeunes lecteurs.

challenge jeunesse101223565

26 réflexions sur “La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua

  1. Bon, j’aime pas ces chiens qui n’ont de chien que le nom et qui sont souvent plus petit qu’un chat… imagine, tu marches sur la bestiole et ça fera sprotch, comme si tu marchais sur une feuille de chou-fleur… 😛

    N’oublie pas que si tu manges du chien, tu chies woua woua… c’était le comm le plus instructif du siècle 😉

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.