Myrta, tome 2 : le secret de l’alliance perdue de Lawrence Erwin

couv6083398Présentation de l’éditeur :

C’est les vacances et c’est le retour des Higland Games. Mais pourront-ils avoir lieu cette année? à Beaugenval, la ville qui organise tous les ans ces jeux sportifs écossais, les incidents étranges se multiplient. Le château serait-il hanté? Myrta, qui vient de découvrir ses pouvoirs de clairvoyante, va essayer de résoudre ce mystère. Heureusement, Zombinina et Griffou, ses amis fantômes, sont toujours là pour la soutenir quand il s’agit d’affronter les êtres surnaturels: revenants, spectres ou vampires… Clémence, Laura, Rapha et Lucas, ses amis du collège, profitent des vacances pour participer eux aussi à l’organisation de la fête. Dans cette nouvelle aventure, Myrta pourra cette fois encore compter sur eux.

Merci au forum Livraddict, auxEditions Au Loup et à l’auteur pour ce partenariat.

Mon avis :

Tout d’abord, je voudrai dire à quel point cette lecture a été agréable. Ce livre est un roman de littérature jeunesse, parfois le vocabulaire employé est vraiment typique des adolescents mais la syntaxe reste toujours correcte, familière sans être relâchée. Ce point est pour moi très important.

Je vous parlerai ensuite des personnages, très attachants. Ce sont des adolescentes, qui ont des préoccupations de leur âge, utilisent les réseaux sociaux, aiment faire les boutiques et trouver des tutoriels pour faire du « nail art ». Les parents travaillent, ont des impondérables parfois mais ne sont pas aux abonnés absents. Ce sont des personnages positifs qui ont à cœur de transmettre des choses à leurs enfants – ne serait-ce qu’un sens certain de l’hospitalité.
Les trois amies s’entendent bien, pas de rivalités créées artificiellement entre elles. J’ai eu l’impression que l’amitié était une valeur très importante pour l’auteur : les amies sont des goûts différents et chacune accepte la personnalité de l’autre sans (trop) chercher à la changer. Et quand l’une de vos amies est une fantôme munie d’un chat tout aussi fantomatique, il est important de respecter les différences.
Le cœur de l’intrigue est là, dans cette irruption du merveilleux dans la vie quotidienne, dans cette petite ville, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, qu’il est facile d’imaginer. Bien sûr, Myrta et Zombinina ont fait connaissance dans le premier tome de la série, mais le fait de ne pas l’avoir lu ne gêne absolument pas la compréhension de ce second volume. Myrta est à l’aise avec sa vaporeuse confidente, elle l’est un peu moins quand cette dernière fait son apparition alors qu’elle est très occupée avec ses amis. Zombinina est une fantôme de notre temps. Les Highlands games sont sur le point de commencer, et Myrta, tout comme ses amis, donnent un coup de main. Qui a dit que les jeunes ne pensaient qu’à eux ?
Bien sûr, qui dit Ecosse, dit shortbread (bonne idée d’avoir donné la recette à la fin du livre), tartan, chardon, mais aussi fantôme. Forcément. Quasiment obligatoire. Ne croyez pourtant pas que vous aurez des frayeurs excessives à la lecture de ce récit. Non, vous ressentirez plutôt de l’émotion, à la lecture du vécu de ce fantôme – avec quelques notions historiques qui rappellent que la France et l’Ecosse furent proches autrefois. Émotion, oui, mais intrigue aussi. Elle s’intègre bien à la vie quotidienne des personnages tout en offrant suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
La lecture de ce second tome m’a donné fortement envie de découvrir le premier !

Publicités

4 réflexions sur “Myrta, tome 2 : le secret de l’alliance perdue de Lawrence Erwin

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s