8 juillet 1945

Non, ce n’est pas une date historique, c’est juste la date d’une photo de famille.

scan1La communiante, c’est Mireille, elle a dix ans. Elle est entourée par ses soeurs Gismonde, huit ans, qui tient un chat et Renée, cinq ans. Cela ne se voit pas, mais Gismonde et Renée sont rousses.

Derrière elle, à droite, l’aînée, Lucienne, qui a seize ans. Au milieu Denise, quatorze tient Francis, deux ans, le petit frère et, pour l’instant, le petit dernier. Deux sœurs viendront agrandir la famille, Martine, en décembre 1946 et Christine, en 1949.

Dernière précision : ce sont mes tantes et mon oncle sur la photo.

11 réflexions sur “8 juillet 1945

    • En 1916, mon arrière-grand-père était l’heureux propriétaire d’un chat noir et blanc nommé Tifoune. C’est le premier chat dont j’ai trouvé trace dans notre famille.
      Effectivement, une famille « dans la norme » : ma grand-mère a connu une femme qui a eu 25 enfants.

  1. Hey mais je ne reçois pas toutes tes News moi non plus ou quoi ? Je vais aller vérifier mais en fait je suis arrivée par FB sur l’autre photo « dix ans plus tard »… bon de toute façon je suis à l’ouest ! Jolie photo, j’en ai des comme ça avec des coiffures extravagantes (pour nous) et des rubans qui l’étaient tout autant… 😆 Je ne sais pas mais je trouve que tu ressembles à Lucienne, c’est ta tante certes mais c’est frappant…sur cette photo ! 😉

    • Oui, je ressemblais beaucoup à Lucienne, châtain aux yeux verts comme moi. Un jour, quelqu’un m’a présenté comme sa fille, et a présenté sa petite-fille comme la fille de ma mère. Cela nous a fait rire, mais moins la personne extérieure à la famille quand celui qui a fait les présentations a ajouté : « bon, je me suis gouré, mais vous m’avez compris ».

Laisser un commentaire

