Le mois espagnol – depuis le temps que j’en parle

J’ai repoussé, re-repoussé, et encore repoussé, mais là, ce soir, je me lance, et vous propose de passer le mois de mai 2015 en Espagne.

Pourquoi l’Espagne ? Parce que c’est une question que j’entends souvent : « vous êtes espagnole ? Vous êtes d’origine espagnole » ? Et bien, non, mais je trouve amusant d’organiser ce mois pour lequel, vu le temps que j’ai mis à me décider l’organiser, je risque de me retrouver un peu seule.

espagneJ’ajoute le logo confectionné par Syl :

logoespagnesharonJe propose quelques rendez-vous. Ils ne sont pas obligatoires, j’essaie juste de poser quelques jalons pour ce mois de 31 jours, entrecoupés de quatre jours fériés (1,8, 14 et 25 mai).

Dimanche 3 mai :un auteur espagnol.

Je pense à Carlos Ruiz Zafron, Eduardo Mendoza, Jaume Cabré mais aussi Cervantès.

Jeudi 7 mai : poésie.

Mardi 11 mai : musique.

Dimanche 17 mai : cinéma.

Mercredi 20 mai : une auteur espagnole.

Almudena Grandès, Laura Gallego Garcia, Rosa Montero, Alicia Gimenez Bartlett, Lucia Extebarria…. pour ne citer qu’elles.

Dimanche 24 mai (Pentecôte) : une recette de cuisine.

Mercredi 27 mai : un roman policier. Je pense à Manuel Vasquez Montalban, Francisco Gonzalez Ledesma, Arturo Pérez-Reverte, Clara Sanchez….

Dimanche 31 mai (fête des mères) : fin du mois espagnol et bilan.

76 réflexions sur “Le mois espagnol – depuis le temps que j’en parle

  1. copié-collé de mon comm sur FB :  » Excellente idée, j’ai fait espagnol 1ère langue alors tu penses si ça m’intéresse ! Je dois avoir plein de choses dans ma PAL en plus mais si tu peux nous conseiller une mini biblio ce ne sera pas de refus, olé, catagnettas,arribaGatturo !!! Y Galopinato !!! Tu Tambien Annunziata de la consolacion ! Con Rodeo tu hermano ! »
    Bises 😀

      • Merci de me rappeler que j’ai un Zafon dans ma PAL (L’ombre du vent, je vais aller vérifier), du Pablo Neruda (Chilien mais de langue espagnole, ça marche ? Aïe pas sûr), Gabriela Mistral, une poétesse et d’autres moins connus… Excellent pour la recette le jour de la Pentecôte, je vais voir avec Syl., une p’tite paëlla ce serait pas mal ! Ou des churros !!! 😀 Ou una tortilla-patatas !!! 😉

  2. cela fait maintenant 18 ans que ma fille ainée vit en Espagne ! Alors pourquoi pas. Cela ma donnera l’occasion de me remettre peut-être en selle pour la lecture que je délaisse depuis trop longtemps si tu me donnes un bon choix !
    avec le sourire

  3. Bonne idée ça! ton planning est beaucoup trop chargé pour moi mais l’idée me plait (disons donc que je soutiens sans participer). Je connais peu d auteurs espagnol. J’ai entendu beaucoup de bien de confiteor (un gros pavé)

  4. Je m’inscris, je me suis remise récemment à l’espagnol, du coup j’ai regardé quelques films d’almodovar dont je pourrais parler, et j’ai un arturo perez reverte qui dort dans la PAL 🙂

  5. Alors… comme tu avais annoncé un mois espagnol en automne, j’ai lu espagnol il y a quelques mois (en plus il ne s’agissait que de gros romans donc il fallait que je m’y prenne en avance) et j’ai publié tous mes billets. Je vais quand même essayer de participer car je retourne à Madrid fin avril ! Heureusement Rosa Montero publie son nouveau roman en ce moment donc j’aurai au moins un titre.

  6. Bon, tu organiserais un mois anglais ou américain, tu pourrais compter tes abatis parce que je te ferais crouler sous les bulletins, mais ici, je ne dois pas avoir un espagnol dans mes romans, hormis Astérix en Hispanie. Mdr

  7. Je n’en serai pas (je ne parle pas espagnol,enfin seulement les mots indispensables genre vino tinto, ou una cerveza por favor).
    Mais l’idée est vraiment sympa! Et ça me rappelle l’été (les clichés ont la vie dure😀)
    Bises

  8. Pingback: Aujourd’hui – « ils vont bien ensemble  – 12 avril | «La jument verte

  9. Excellente idée Sharon ! Ca fait un moment que j’ai envie de lire des romans espagnols, voir des films… Ayant un espagnol à la maison, je découvre la cuisine et la musique, pour le reste, j’avais envie de me faire ma propre « saison » espagnole, alors ton mois sera une bonne occasion.
    Bien que je sois assez occupée en ce moment… J’essaierai de participer un poquito!

  10. Pingback: Mois espagnol de Sharon | PatiVore

  11. Pingback: Aujourd’hui   ce qu’il y a dedans  – 3 mai | «La jument verte

  12. Pingback: Antonio Machado – Où est le rêve et où est la réalité ? | La jument verte

  13. Pingback: Le ravissement de l’été – Luisa Etxenike | La jument verte

  14. Pingback: Au grand galop – Rafael Alberti | La jument verte

  15. Bonjour Sharon,
    Le 20 mai, j’ai publié un article sur Le territoire des Barbares de Rosa Montero en coup de vent (je vais le finir et publier pour les romans policiers) : https://pativore.wordpress.com/2015/05/20/en-coup-de-vent-3/
    Aujourd’hui, j’ai publié La boîte aux lettres du cimetière de Serge Pey : https://pativore.wordpress.com/2015/05/22/la-boite-aux-lettres-du-cimetiere-de-serge-pey/ et comme je le dis en fin d’article, ce n’est pas un auteur espagnol, ça ne se passe pas en Espagne mais c’est l’histoire d’une famille de réfugiés espagnols de l’autre côté des Pyrénées, c’est bien aussi de parler de l’exil quand on parle de l’Espagne, non ?
    Bises et bonne journée 🙂

  16. Pingback: Quatre par quatre – Sara Mesa | Sur la route de Jostein

  17. Pingback: Bilan de mai et Programme de juin | Sur la route de Jostein

  18. Pingback: [Challenge 2016] Mois espagnol – Le petit monde de Naelline

  19. Pingback: Quatre par quatre - Sara Mesa - Sur la route de Jostein

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.