Les chroniques de Lipton-les-Baveux, tome 5 d’Andy Stanton.

Mon avis :

Il existe de nombreux romans qui vous racontent que les héros sont fatigués, dépassés, épuisés : ce ne sont que des êtres humains, après tout. Mais que se passeraient-ils si les héros partaient en vacances, comme des salariés ordinaires ? Si Vendredi, Polly, Alan Taylor profitaient des congés scolaires pour se rendre à la plage, profiter du soleil et de la mer ?
Et bien, ce livre en est la preuve, ce serait un désastre. Les méchants seraient si occupés à se battre que la population de Lipton-les-Baveux n’auraient pas le choix : quitter le village. Mais, me direz-vous, pourquoi ne lutte-t-elle pas contre eux, ne les renvoie-t-elle pas chacun de leur côté, pour qu’ils puissent se disputer ailleurs s’ils le souhaitent ? Je crois que les gentils villageois n’y pensent même pas, et attendent que le conflit, particulièrement sanglants – on se bat à coup de morceaux de viande avariés – se termine de lui-même. Un peu plus, le village était déserté.
Surtout, le problème est que les deux méchants emblématiques de ces chroniques ne s’entendent même plus entre eux ! Monsieur Schnock a trouvé un pire ami que Billy le boucher, pire en termes d’hygiène et de soin. Will Defriture, heureux propriétaire d’un kebab que le moindre inspecteur des services sanitaires ferait fermer illico, si seulement il avait le courage de rentrer dans la boutique.
Heureusement, tout ira presque bien pour tout le monde – les héros reprendront le travail plus tôt que prévu. Pour résoudre le conflit, ils utiliseront une solution universelle, une solution digne d’un conte de fées. Même les méchants ont droit à une fin heureuse – et celui d’élever toutes les mouches qu’ils veulent dans ce magnifique village.
Même Jake, le routoutou, vit lui aussi des aventures extraordinaires mais chut ! il sera au coeur du tome 7, et pour l’instant, nous n’en sommes qu’au cinq.

10694885_10204618827169323_918588559_nchallenge-anglais

Publicités

3 réflexions sur “Les chroniques de Lipton-les-Baveux, tome 5 d’Andy Stanton.

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s