Moomin la comète arrive de Tove Janssen

test-couv-comete.indd

Présentation de l’éditeur :

Une nuit d’orage voit débarquer un Rat Musqué dans la maison des Moomins. Ce rat très philosophe prophétise la fin du monde. Or dès le lendemain, la vallée est couverte d’une poussière grise : une comète arrive, touchera-t-elle la terre ?

Mon avis :

Tove Janssen a crée ses personnages en 1948, pourtant ce livre aurait pu être écrit cette année, tant il n’a pas vieilli, tant certaines leçons de sagesse sont intemporelles. J’en ai pour preuve cette citation :

Tout devient compliqué quand on veut posséder les choses, les rapporter à la maison et les garder. Moi, je me contente de les regarder simplement. Ensuite, je les ai dans ma tête et je peux m’occuper de choses bien plus amusantes que de porter des valises.

Le danger qu’affronte Moomine et ses amis est bien réel, la comète arrive, et il est bien difficile de trouver un moyen de se protéger. Ce qui est certain, pourtant, est l’amour que ses parents lui portent. Ils le laissent libre d’explorer les alentours (son père lui-même a un joli passé d’explorateur) , de faire des rencontres (avec la demoiselle Snorque) mais jamais ils ne le laisseraient de côté, ou ne l’abandonneraient seul à une aventure trop dangereuse. C’est tout ensemble – amis compris – qu’ils se préparent à affronter l’inévitable.

Loin de la société de consommation, le bonheur peut être simple : Dire qu’on peut être tellement heureux qu’on en oublie de manger ! Aussi simple qu’un chaton qui se blottit contre vous. « Sniff se réveilla un instant en sentant quelque chose contre son museau. C’était le petit chat. Il l’entoura de sa patte et ils s’endormirent ensemble ».

Un joli livre pour enfant, et pour les plus grands qui sont restés des enfants.

3 réflexions sur “Moomin la comète arrive de Tove Janssen

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.