Hercule,chat policier, tome 1 de Christian Grenier

Présentation de l’éditeur :

Madame Bodin, la voisine des jumelles Albane et Joyeuse a été cambriolée. Il n’y a aucune trace d’infraction hormis une chatière démontée sur une terrasse. Le chat Hercule suppose que le voleur est passé par les toits et mène l’enquête.

Mon avis :

Voici le premier tome des aventures d’Hercule (comme Hercule Poirot ?) un charmant chat d’appartement que ses propriétaires tiennent à garder en sécurité dans l’appartement. Aussi doit-il ruser pour sortir : il n’a pas la chance d’avoir, comme ses voisines les trois siamoises, une chatière à disposition, qui ne s’ouvre qu’avec la puce électronique contenue dans leur collier. On n’arrête pas le progrès.

Et justement, c’est à cause d’une chatière démontée qu’un cambrioleur a pu s’introduire dans l’appartement de madame Bodin, et c’est toujours à cause de cette chatière que les assurances renâclent à indemniser la victime, qui aurait dû prendre plus de précautions pour protéger ses biens. Autant dire que le sang d’Hercule ne fait qu’un tour, surtout qu’il partage le quotidien de Joyeuse et Albane, jumelles, filles d’un couple de policiers, Logicielle et…. Non, je ne révélerai toujours pas le nom de son conjoint, je dirai simplement qu’il fume parfois sur le balcon, ce qui permet à Hercule de prendre l’air, et qu’il est prêt à effectuer des acrobaties pour récupérer Hercule en difficulté.

C’est à une enquête rondement menée et bien construite que nous assistons. Elle a tout pour plaire aux plus jeunes et pour les initier à un genre que j’apprécie particulièrement. Hercule, sa famille, et les autres habitants de l’immeuble sont particulièrement attachants. Bref, encore un livre réussi signé Christian Grenier.

 

Publicités

2 réflexions sur “Hercule,chat policier, tome 1 de Christian Grenier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s