Maman est là de Ganbaatar Ichinnorov

Présentation de l’éditeur :

Au nord de la Mongolie s’étendent d’obscures forêts qu’on appelle « taïga ». Les gens de là-bas mènent une vie tranquille en compagnie des rennes. Mais au plus profond des bois, guettant les tout petits enfants, vit aussi le renard, malin et cruel.

Mon avis :

Voici un très joli conte traditionnel mongol – ou comment une maman prend soin de son enfant, tout en s’occupant des rennes qui lui donnent le lait pour son bébé.

L’ennemi ? Le froid, bien sûr, le manque de nourriture mais aussi, comme dans la culture européenne, le renard. Il pense avant tout à se nourrir, et les petits abandonnés sont des proies faciles – si la maman n’est pas suffisamment attentive.

Chaque étape de ce conte nous montre comment  la mère parvient à déjouer, au beau milieu de la Mongolie, chacune des incursions du renard, même si celui-ci se révèle particulièrement rusé, apte lui aussi à surmonter les moyens mis au point par la maman pour protéger son enfant.

Les dessins sont superbes, le récit, qui marque une progression certaine jusqu’au dénouement, est remarquablement bien construit. Un conte à lire et à partager.

2 réflexions sur “Maman est là de Ganbaatar Ichinnorov

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.