Trouver une victime de Ross MacDonald

Mon avis :

Pauvre Lew Archer ! Si, si, vraiment, je vous assure. Il passait tranquillement par là par hasard, quand la victime d’un meurtre s’est pratiquement jeté sous sa voiture. N’écoutant que son bon coeur et son courage, Lew a aussitôt chargé le jeune homme dans sa voiture et l’a conduit à l’habitation la plus proche – et oui, parfois, pour ses enquêtes, Lew se trouve perdu au fin fond de la Californie. L’accueil de la population locale n’est pas des plus chaleureux. Au moins, il ne se fait pas trouer la peau, c’est déjà ça.

A peine arrivé, à peine innocenté (la victime, un dénommé Tony, a succombé à ses blessures), et Lew a trouvé un client : Meyer l’engage pour retrouver Anne, sa fille cadette. Sa fille aînée est mariée au shérif. Je ne dis pas que la justice locale n’est pas brillante, non, je dirai plutôt que l’entente ne règne pas dans la famille Meyer, pas plus que chez les Kerrigan, dont le mari dirige le seul motel de la ville. Lui trompe sa femme, magouille (et plus si affinité) tandis qu’elle, issue d’une très bonne famille dont le seul tort fut peut-être de la surprotéger, n’en finit pas de regretter cette union.

Non, nous ne sommes pas dans un coin paisible, mais alors là pas du tout. Lew Archer va véritablement payer de sa personne pour que justice soit faite. Il mène son enquête presque sans filet, sans employeur pourrait-on dire, si ce n’est sa volonté d’aller jusqu’au bout. La force de Lew Archer dans cette enquête est sa capacité à se remettre en cause – et à dire ce qu’il pense, à ses risques et périls. Trouver une victime…certes. Si seulement il n’avait pu en trouver qu’une seule !

b93ab-102bans2bgallmeister2bchallenge

Publicités

5 réflexions sur “Trouver une victime de Ross MacDonald

  1. Pingback: Bilan du mois du polar | deslivresetsharon

  2. Pingback: Bilan du challenge Gallmeister | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s