Le cake au citron de Miss Marple

gourmandise

Je devais faire cette recette la semaine dernière, et j’ai singulièrement manqué d’envie pour la réaliser – et de citrons dignes de ce nom. Syl vous a présenté le 14 février Le cake au citron de Miss Marple. J’ai suivi la même recette, celle d’Anne Martinetti dans le livre crème et châtiment.

Voici les ingrédients :
– 200 g de farine (pour ma part, je prends désormais de la farine bio T65).
– 150 g de beurre (doux).
– 100 g de sucre
– 4 œufs
– 2 citrons non traités (indispensable !).
– 1 sachet de levure

Comment préparer ?
– Préchauffez votre four, thermostat 6 ou 180 °.
– Faites fondre votre beurre (et ne l’oubliez pas).
– Mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine peu à peu, la levure, le beurre fondu et le jus des 2 citrons.
– Coupez en petits morceaux la peau des citrons, ébouillantez-les et ajoutez-les dans la pâte.
– Mettez la pâte dans un moule à cake et enfournez environ 45 minutes.

Le cake est en train de cuire.

IMG_20160221_125624

Edit de 13 h 46 : le cake est cuit, deux parts ont été mangées, ma maman l’a trouvé très bon.

a sharon pour logo polar2(1)

20 réflexions sur “Le cake au citron de Miss Marple

  1. Pingback: Maki et rouleaux de printemps | Thé, lectures et macarons

  2. Pingback: Repas indien | D'autres vies que la mienne

  3. Moi j’adore les cake au citron avec DU BEURRE !!! 😆 Il faut que je teste celui-ci pour comparer avec le cake « ultime » de Bernard que je fais régulièrement ! Mais il m’a l’air parfait, tu te débrouilles très bien ! 😉
    P.S. : pour les agrumes, même certifiés BIO, je les frotte dans un mélange vinaigre blanc+bicarbonate de soude quand je dois prélever les zestes, ensuite je les rince et les essuie trois fois (on n’est jamais trop prudent) ! Je fais pareil avec les pommes et tous les légumes en général (juste le vinaigre pour les légumes). Normalement ça élimine les pesticides de surface et il y en a toujours, même dans le Bio ! Bon, hé bien tu n’as plus qu’à le tester pour tes collègues ! 😆

    • Je crois que je vais à nouveau bannir le beurre du réfrigérateur.
      Merci ! Rien n’a brûlé.
      Moi même, je prends de grandes précautions – et c’est toujours très utile.
      Pas pour l’instant, j’ai encore envie de tester d’autres recettes.

  4. Pingback: Le mois du polar commence | deslivresetsharon

  5. Pingback: Bilan du mois du polar | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.