Super Zelda : l’incroyable histoire de la femme de Francis Scott Fitzgerald

Mon résumé :

Ce roman graphique italien retrace la vie de Zelda Fitzgerald.

Mon avis :

Il n’est pas besoin de connaître la vie ou l’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald pour apprécier ce livre, non parce qu’il est tourné essentiellement sur Zelda, mais parce qu’il est très bien documenté, et permet au lecteur de connaître réellement la vie de Zelda, de Scott et de leur fille.

Le livre est divisé en plusieurs parties, de la naissance de Zelda à sa disparition. Nous découvrons ainsi sa famille, ses soeurs, son frère, et aussi l’origine de son prénom, déjà romanesque. Les grandes étapes de sa vie aussi, sa rencontre avec Francis Scott Fitzgerald, leur mariage, leurs voyages – la partie lumineuse, et la part sombre qui peut à peut dévore Zelda.

L’ouvrage raconte, ne prend pas partie. Il nous permet d’entendre plusieurs voix, celle de Zelda, celle de Scott, mais aussi celles de leurs contemporains, donnant à voir, à lire, des points de vue différents, complémentaires sur le couple.

Le graphisme n’est pas ce qui m’a le plus intéressé, même si les personnages évoluent avec le temps. J’ai souvent laissé le texte prendre le pas sur les images. Cependant, ce livre permet une approche intéressante de Zelda et de Francis Scott Fotzgerald, que ce soit pour les inconditionnels des deux auteurs ou pour les novices.

 

101223565f-scott-fitzgerald-an-american-icon-1

 

 

7 réflexions sur “Super Zelda : l’incroyable histoire de la femme de Francis Scott Fitzgerald

  1. Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.