Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute.

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bordMon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis près de deux ans – je l’en ai sorti à l’occasion du mois belge organisé par Anne et Mina.

J’aurai dû le sortir plus tôt, ce roman de littérature jeunesse est vraiment excellent.

L’action se passe chez les Vikings, en l’an de grâce 1065. Certains pratiquent encore les cultes païens. La mère de Bjorn est catholique, prie Jésus et la Vierge Marie, ce que ne conçoit guère le chef Erik, son mari. Björn tente de concilier les deux. Second fils de la famille, après le très costaud et très belliqueux Gunnar, il a douze ans et n’a rien de vraiment remarquable. Il est même plutôt contemplatif.  La maisonnée comporte également deux jeunes filles muettes, une vieille servante, un berger et, cerise sur le gâteau, un demi-Troll à la bonne odeur de demi-Troll.

Seulement, il fait froid, en cet hiver 1065, très froid, et la neige gagne du terrain. En fait, il neige quasiment sans discontinuer depuis des jours et des jours, qui deviennent des semaines. Il n’a jamais autant neigé. Il devient bientôt impossible de sortir de la maison – il est nécessaire de rationner les provisions, les boissons, et de lutter contre la Neige, divinité maléfique qui réclame son dû. Elle a déjà tué, par morte lente, ou par mort brutale (des toits se sont effondrés sous son poids). Erik et les siens luttent, pied à pied.

Ce huis-clos révèle les caractères – faiblesses et qualités de chacun. La lutte est quotidienne, pas seulement contre le froid et la faim, mais contre la folie qui gagne lentement certains. La Neige  est vivante, rusée, et cherche toutes les failles, dans les choses comme dans les êtres. En fait, ce n’est pas une lutte, c’est véritablement un combat perpétuel que mène Bjorn, se révélant lui aussi, sans abaisser la valeur et le courage des siens.

Thomas Lavachery a réussi, avec des éléments simples, à créer un récit fantastique, rempli de péripéties.

chall32

16 réflexions sur “Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

  1. Pingback: Le Mois belge : le billet récapitulatif ! |

  2. Pingback: Bilan du mois belge | deslivresetsharon

  3. Il y a longtemps que je n’avais pas été tentée par un livre jeunesse. Je note ! Mais s’il y a une suite j’espère qu’elle n’annonce pas 10 volumes !

  4. Pingback: Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery | Litt&eac...

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.