La danseuse de Mao de Qiu Xiaolong

danseuse

Présentation de l’éditeur :

L’enquête qui attend l’inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. Elle a pour objet… le Président Mao. Ou plutôt la petite fille de sa « partenaire de danse » à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d’être en possession d’un mystérieux « souvenir » du grand Timonier. L’image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l’affaire. L’inspecteur Chen, chargé de l’enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu’à fouiller l’ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite…
Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.

Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite, ce livre est à ranger dans la catégorie : terminé par acquis de conscience. Je me suis ennuyée à cette lecture, certes soigneusement documentée, mais c’est tout.

Pourtant, ce n’est pas le premier récit de destins brisés par Mao que je lis. Autant la couleur du bonheur (référence en la matière) m’a profondément touchée, y compris à sa relecture, autant ce roman ne m’a fait strictement aucun effet. Quant à l’enquête, elle se traîne en longueur. Si vous êtes amateur de cuisine, ce livre vous plaira peut-être, car l’inspecteur passe plus de temps à manger, cuisiner, qu’à enquêter – les recettes ne sont pas toujours très ragoutantes, je tiens tout de même à le préciser.

Autant dans le premier volume de ces enquêtes cette lenteur m’avait envoutée, autant ici elle aurait eu plutôt tendance à me faire bailler. A retenir néanmoins, la manière particulièrement cruelle dont l’impératrice Lu se vengeait de sa rivale.

En écrivant ce billet, je me rends compte d’ailleurs que je ne me souviens qu’à peine de tout ce qui concerne Mao ou la danseuse qui donne son nom au titre. Un comble.

Après cette seconde expérience peu concluante, je ne pense pas lire un roman de Qiu Xialong avant quelques temps.

critiquesABC201377158740_p

8 réflexions sur “La danseuse de Mao de Qiu Xiaolong

  1. J’ai lu le premier de la série que j’avais bien aimé justement pour toutes les références historiques, poétiques et culinaires ; j’ai le deuxième dans ma pAL qu’il faut que je lise ;

    • Je dépends de la bibliothèque qui possède ce tome et les courants fourbes du lac Tai (autant dire que pour la rigueur chronologique, on repassera). La plupart des séries sont dépareillées, si j’ose dire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.