Archive | 22 août 2022

Plume et l’ombre du dragon par Agnès Marot

édition Scrinéo – 160 pages.

Présentation de l’éditeur : 

Un conte moderne et loufoque, avec des licornes, un dragon, des ombres… et une piratesse !

Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J’ai l’air innocente, comme ça, mais, si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d’ailes de fée. Aucune ne me résiste ! Pourtant il y en a une que je n’ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu’il est super dangereux, que personne n’ose l’approcher, blablabla… Moi, je compte bien l’attraper !

Ben alors, tu viens ou quoi ? L’aventure, ça n’attend pas !

Mon avis :

Merci aux éditions Scrinéo et à Netgalley pour ce partenariat.

Quand je découvre un livre atypique et original, j’ai toujours peur d’une chose : qu’il ne trouve pas son public. En tant que lectrice, j’ai vu tout de suite toutes les possibilités qu’il offrait pour un jeune lecteur ou une jeune lectrice, tout ce que l’on pouvait imaginer à partir de ce qui nous est raconté dans ce livre. En tant qu’enseignant, je peux vous dire que c’est le genre de livre que j’ai envie de faire découvrir à mes élèves.

Plume est une fille qui exerce un métier pas vraiment féminin : elle est piratesse. J’ai aimé la féminisation de la profession : les femmes pirates ont existé, on les a simplement oubliées, comme beaucoup d’autres. Elle est piratesse comme sa maman, elle est voleuse d’ombre, elle les vole à leur légitime propriétaire et les revend – sauf celles auxquelles elle s’est attachée, comme la dernière ombre qu’elle vient de capturer, celle d’une licorne un peu bizarre. Celle-ci la met sur la piste d’un animal hors-norme, le dernier de son espèce : un dragon, LE dernier dragon. PLume et ses amis les ombres se lancent alors à l’aventure.

Cela pourrait un voyage initiatique comme un autre, Plume surmontant une succession d’épreuves, faisant des rencontres, s’enrichissant au fil de ses rencontres. Ce pourrait être un conte aussi, dans lequel Plume partirait à la recherche de quelque chose qu’elle désire vraiment, et qui n’est pas forcément cette fameuse ombre de dragon. Non, c’est bien plus que cela, tout simplement parce que ce récit n’est pas manichéen, parce que les personnages qu’elle croise, contre lesquels elle doit lutter parfois, ont des raisons d’agir comme ils agissent, parce que la pire chose qui puisse arriver, ce n’est pas d’avoir à affronter des épreuves, non, la pire chose, c’est de devoir affronter la solitude, pas celle que l’on a choisi pour un temps, non, celle qui vous a été imposées par les choses de la vie.

Un très beau roman.

Thor 4 – Love and Thunder

Bonjour à tous

J’ai vu le film hier, alors que je voulais le voir depuis le 8 juillet (date de l’avant-première).

J’ai  beaucoup aimé le générique de fin, et je ne regrette pas de ne pas avoir quitté la salle alors que je m’ennuyais énormément. J’ai donc cherché le générique une fois rentrée chez moi, et je l’écoute régulièrement depuis.

J’ai suspecté les scénaristes d’être partis en vacances et d’avoir oublié de corriger leur premier jet. Même pas. Je vous épargne les dialogues, qui ne sont pas réussis du tout. Ils sont sans doute voulu faire un film comique, sauf que certaines situations ne l’étaient pas du tout ! J’ai même trouvé certaines scènes plutôt gênantes, quand on ne sombre pas dans la facilité.

Ce n’est pas que ce film est à oublier, c’est que je l’ai déjà oublié (c’est pire) sauf les scènes avec les gardiens de la galaxie (à croire qu’il y avait encore un scénariste au commande à ce moment-là).

Je vous mets le générique de fin, tout de même :