Archive | 21 août 2022

Mon bilan cinéma annuel

Bonjour à tous

J’ai eu envie de dresser ce bilan, parce que, pour la première fois depuis 2015 (fermeture du cinéma UGC de Rouen) je suis retournée régulièrement au cinéma au cours de l’année 2021-2022.

Il faut se remettre dans le contexte : voici un an, j’obtenais mon premier pass sanitaire (pas vraiment le genre de chose que j’aurai pensé devoir obtenir un jour), et à la charmante jeune femme qui imprimait celui-ci, j’expliquais que je m’étais vaccinée parce que j’avais peur de tomber malade, pas pour le restaurant ou le cinéma. Elle m’a répondu « aller au moins au cinéma, c’est important, le cinéma ». J’ai tenu ma promesse.

Ma salle de cinéma préférée est aux Andelys, peu importe la séance à laquelle vous allez, peu importe le film que l’on va voir, l’on est toujours très bien reçu. Trois salles, oui, mais trois salles dignes d’un multiplexe. Je vous mets le lien vers cette salle ici.

Pas de regret pour les films que j’ai vus, preuve que je les ai plus bien choisis, plutôt pour ceux que je n’ai pas pu voir, pour raison professionnelle ou médicale (je ne désespère pas de réussir à voir Thor mais j’ai raté l’avant-première parce que j’avais rdv chez le vétérinaire, les séances suivantes et la longueur du film n’étaient pas compatibles avec les soins (oui, certains soins devaient absolument être faits à heure fixes). Donc pas de films que j’ai moins aimé, disons que j’en ai évité soigneusement certains, dont je ne vous livrerai pas les titres. A quoi bon voir un film dont on n’apprécie pas les acteurs ? J’évite déjà leurs films quand ils sont diffusés sur le petit écran, je ne vais pas les regarder sur le grand. .

Ma première séance fut pour Matrix 4 avec une salle pleine de fan – mais c’est un film pour les fans. C’est un très bon souvenir, parce qu’il y avait une très bonne ambiance dans la salle.

Le film que j’ai préféré cette année ? Top gun Maverick.

Mon tout dernier à ce jour  ? One Piece red en VO, comme à la grande époque – c’est à dire que je me suis sentie un peu seule dans la salle, j’étais la seule femme ! (Je dis « grande époque », parce que quand j’allais voir X-Men à Rouen, il m’est arrivé que des hommes me demandent, en toute bonne foi, ce que je faisais là. Une femme ne peut pas s’intéresser aux X-Men, encore moins les connaitre !).

J’ai également vu deux autres films d’animation japonais en VO. J’ai adoré La chance sourit à madame Nikuko que je recommande fortement..

J’ajoute un dernier point positif : le cinéma  diffuse également  opéra et ballet une fois par mois en direct de l’opéra de Paris. J’entends déjà les râleurs dire « ah, mais ce n’est pas comme un vrai spectacle, mais la culture, cela se mérite, mais ce n’est pas du tout la même démarche que d’aller à Paris, s’acheter un billet, et assister à la représentation ». J’ai dît « râleurs », mais je ne sais pas vous, mais pour ma part, je connais des personnes qui font un lien entre « culture » et « souffrance », en mode « la culture, ça se mérite ». Je pense au contraire que la culture doit être la plus facile d’accès possible. Pour moi, ce dispositif n’a que des avantages : le cinéma est très près de chez moi, je n’ai pas à chercher un train pour le retour (ou à annuler faute de train !). Les tarifs sont performants ( 17 € la place, je vous épargne les tarifs des places d’opéra). Je pense également à toutes ses familles qui ont emmené leurs enfants voir un ballet classique cette année (Le lac des cygnes). Je crois qu’il a été nettement plus facile d’aller près de chez eux, puis de rentrer, chez eux, en voiture ou à pieds, que d’aller jusqu’à Paris avec de jeunes enfants, qui auraient eu à subir la fatigue des transports. Comme ils sont tous toujours restés jusqu’à la fin, je crois qu’ils sont tous appréciés ! Pour ma part, j’ai pu voir Les noces de Figaro, le parc et Le lac des cygnes, justement.

Au total, quinze films et trois spectacles vus. J’espère faire mieux l’an prochain.

PS : je vais enfin réussi à aller voir Thor 4 aujourd’hui.