Hercule, chat policier : jumelles en détresse de Christian Grenier

Présentation de l’éditeur :

Samie et Moïsa, les amies et voisines d’Hercule, ont disparu ! Pour en savoir plus, le chat policier part à la rencontre de Siam, la troisième des sœurs siamoises. Elle affirme que Samie et Moïsa ont été enlevées. Le soir même, ils sont témoins d’un nouvel enlèvement, organisé par un couple qui se déplace en fourgonnette. Pour retrouver ses amies, Hercule se laisse capturer volontairement.

Mon avis : 

Il est vrai que, lorsque l’on découvre le titre, l’on peut penser que ce sont Joyeuse et Albane qui sont en danger. Elles ne sont pas les seules jumelles que l’on peut retrouver dans les romans de Christian Grenier puisque les siamoises Samie et Moïsa sont jumelles elles aussi, et ont quatre lettres en commun dans leurs prénoms – idem pour la troisième soeur, d’ailleurs.

Oui, l’on s’intéresse peu à la disparition de chats, fussent-ils de salon. On s’intéresse encore moins à la disparition de chats errants, encore moins de leurs sorts ou de leurs vies quotidiennes. Combien de personnes vous diront qu’un chat se débrouille très bien tout seul, qu’un chat doit vivre sa vie de chat ? Si ce n’est qu’ils oublient de dire qu’il est une différence entre les chats sauvages (si tant est qu’ils existent en France) et les chats errants qui ont un jour, eux ou leurs géniteurs, appartenus à quelqu’un qui les a délaissés.

Pour résumer, n’importe qui peut faire n’importe quoi avec les chats errants, y compris ne pas respecter les législations qui existent. Le livre peut ainsi amener à discuter, entre parents et enfants sur l’utilisation des animaux, ou plutôt sur leur chosification.

Ce tome 3 est une charmante enquête, qui ne décevra par les fans d’Hercule.

 

Publicités

3 réflexions sur “Hercule, chat policier : jumelles en détresse de Christian Grenier

  1. Pingback: Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s