Zykë l’aventure de Thierry Poncet.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

Présentation de l’éditeur :

Au fond d’un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d’une de mes nouvelles à l’aventurier de la mine d’or.
Il lit les premières lignes et déclare : « C’est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.
Il aurait pu dire :
« Je viens de décider de t’emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l’amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d’une manière que tu n’aurais jamais imaginé. »
Mais non.
Juste : « C’est toi. »

Mon avis : 

Ce livre nous permet de découvrir le dur labeur de l’auteur, enfermé dans son bureau à longueur de journée, ne sortant que pour se rendre chez son éditeur livrer son manuscrit. Une vie monacale au service de la littérature.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que ce n’est pas, mais alors pas du tout cela. Et ce qui m’inquiéterait est de tomber dans la facilité en écrivant cet avis.
Ce récit est en effet triple, hors-norme. Il est celui de l’Aventure, qui mènera Zykë et m’sieur Poncet aux quatre coins du monde, non comme des touristes qui ne voient qu’une vision aseptisée du pays (voir le reportage sur le Paris-Dakar, comme contre-exemple et tentative de dynamiter ) mais comme des êtres humains qui se collent à la réalité la plus crue du pays, de ses hébergements à ses routes en passant par ses sanitaires. Oui, pour le glamour, vous repasserez. Il est celui de l’Ecriture, prouesse physique quasiment, puisque les pauses, pas plus que la pose, cela n’existe pas. Ou comment l’écriture se nourrit toujours de la vie. Il est celui de l’Amitié, indéfectible quoi qu’il arrive entre ces deux hommes.
Livre hommage, oui, à Zykë, écrivain qui défia les normes. Livre bouillonnant, foisonnant et pas du tout reposant. En bref, un livre qui porte très bien son titre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.