Le Tapir au pas de velours de Kim Han-Nim

Présentation de l’éditeur :

De tous les animaux de la jungle – qui résonne en permanence du grand concert des rugissements, barrissements, et autres cris de tous ses habitants – le tapir est un des plus mystérieux, et surtout le plus silencieux. Il se déplace sans bruit, sans froisser une feuille ni déranger une fourmi. Un jour une maman tapir traverse la forêt pour offrir à son petit un beau gâteau de boue d’anniversaire. L’expédition manque de tourner au drame….

Mon avis :

J’avais promis un peu de douceur… et bien en voici pour cet album coréen, que j’ai lu à la bibliothèque des Capucins (oui je reste très marquée par les capucins). L’origine de cet album est le fait que l’auteur/illustrateur a un frère zoologue et que grâce à lui, il a pu observer des tapirs et être séduits par leur démarche.

Déjà, j’ai trouvé que l’album était facile à lire : une page de texte, une page d’illustration, ou, si le texte ne comporte qu’une seule phrase, il est clairement distinct du dessin. Celui-ci nous montre une jungle stylisée, qui met en valeur les animaux. Ils apportent peu à peu des touches de couleurs, vives parfois, jamais criardes (le joli vert des crocodiles !) qui ressortent sur le fond, toujours blanc. Un seul dessin peut sembler « laid », comme si un tube de peinture avait exploser sur la feuille. Vous vous doutez bien que c’est volontaire.

Cet album est aussi un conte. On pourrait penser qu’il invite à la discrétion – ce serait simple. Il s’agit plutôt d’inviter à respecter les autres, à prendre soin d’eux, quelles que soient les circonstances.

Un bel album à partager.

Asie2

Publicités

2 réflexions sur “Le Tapir au pas de velours de Kim Han-Nim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s