Star Trek et Jason Bourne

Sept mois que je n’étais pas allée au cinéma – sept mois depuis le changement d’enseigne de mon cinéma fétiche. Aujourd’hui, je suis donc allée dans le-petit-cinéma-pas-loin-de-mon-lieu-de-travail. Soutenons les petits cinémas !

Première séance : Star Trek.

J’ai beaucoup aimé, pour moi, le cahier des charges est rempli. Mention spéciale pour « Bones », le médecin-plombier, qui a fort à faire, et pour Scotty, qui doit gérer beaucoup, beaucoup de problèmes (et pas seulement le gros rhume de sa mascotte).

Bien sûr, je n’ai garde d’oublier ce qui fera que les anti-mariage pour tous n’iront pas voir le film. Figurez-vous que Sulu est en couple avec un homme et qu’ils ont une petite fille. Bon. Vu la façon dont les deux hommes se comportent, se pourraient très bien être deux frères qui élèvent leur nièce orpheline. C’est vrai, quoi : on ne les voit pas s’embrasser, ni se tenir par la main, encore moins choisir la décoration de leur chambre. Un peu d’imagination à Hollywood !

Deuxième séance : Jason Bourne.

Pas grand chose à dire. Le film est une succession de courses-poursuites (avec beaucoup de casse), de tirs, et de voyage dans différents pays sans que l’on n’en apprenne tellement plus sur Bourne ou sur les projets de la CIA. Certes, si je creuse un peu plus, je retrouve l’interrogation doit-on penser d’abord à protéger sa vie privée ou à protéger son pays ?, ce qui nous amène tout droit au patriotisme, qui justifie tout (sauf pour Jason Bourne). Le « méchant », c’est Vincent Cassel. Son rôle est tellement impersonnel que n’importe quel acteur aurait pu faire l’affaire. Lisez Shibumi ou l’expert de Trevanian pour avoir un personnage de tueur qui soit intéressant. Mention spécaile également pour la responsable internet de la CIA, Alicia Vikander, qui a reçu un oscar cette année pour son rôle dans the Danish girl : elle conserve la même coiffure et la même pince à cheveux quoi qu’il arrive. Les salaires sont vraiment faibles à la CIA.

10 réflexions sur “Star Trek et Jason Bourne

Laisser un commentaire

