Papas et pirates de Katarina Mazetti

Présentation de l’éditeur :

Pour la première fois, les cousins découvrent l’île aux Grèbes sous la neige. Le cadre idéal pour des vacances d’hiver inoubliables ! Au programme, batailles de boules de neige, séances de patinage et goûters réconfortants… Jusqu’à ce que les amis remarquent des phénomènes étranges. Les bonshommes de neige se déplacent la nuit, des lumières s’allument dans la forêt : et si les cousins n’étaient pas seuls sur l’île ?

Mon avis :

Les cousins Karlsson, c’est un peu le club des cinq en Suède : quatre cousins, deux garçons et deux filles, un animal de compagnie sous la forme d’un chat obèse et d’un poney sauvage nommé Gervir, une île, théâtre d’aventures mouvementées mais crédibles, et une certaine liberté offerte par des parents, puisque, dans cette épisode, ils vont rester tous les quatre seuls sur l’île. En effet, Frida, leur tante, la seule à ne pas avoir d’enfants, s’est cassé la jambe en des circonstances qu’elle refuse de révéler, et prépare une nouvelle reconversion professionnelle – et il suffit d’avoir lu les tomes précédents pour savoir qu’elle n’a jamais manqué de créativité dans ce domaine.

Pour les cousins, tout se passait bien – ou presque. Ils arrivent sur l’île, heureux de se retrouver, malgré le froid et l’isolement relatif – on peut compter sur Taxi-Maxi pour les approvisionner et ne pas manquer d’ingéniosité pour se rendre sur l’île, même quand elle paraît coupée du monde. Et justement, là est son avantage et son inconvénient, déjà prouvé dans le passé. Mais qui peut avoir envie de se réfugier dans cette île qui ne compte à l’année que deux habitants, cheval compris ?

Sous couvert de vacances et de gastronomie (Alex expérimente toujours pour ses cousins de nouvelles recettes), ce roman questionne sur les liens parents/enfants, sur ce que l’on a envie de leur transmettre, ou pas, et sur comment leur transmettre. Qui a dit qu’être parents était facile ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s