Stardust Académie de Siobhan Rowden

Présentation de l’éditeur :

Au contraire de ses parents qui tentent sans cesse de faire la une des journaux, Vip ne rêve pas de célébrité : il veut devenir vétérinaire. Forcé de se présenter aux auditions de la célèbre Stardust Académie, l’école qui forme les futures vedettes, le pauvre Vip parvient à peine à effectuer son numéro après avoir vomi sur un professeur… Pas question pour Fenella Stardust de recruter un tel looser ! Mais en revanche, la directrice de l’école ne résiste pas à Olive, la brillante chatte de Vip, clou de son numéro. Olive n’obéissant qu’à son maitre, Vip se voit malheureusement obligé d’intégrer l’école et en découvre bientôt les bizarreries. Il décide, avec ses nouveaux amis, de percer les mystères de cette étrange Académie et de son inquiétante directrice…

Mon avis :

Un livre dans l’air  du temps a-t-il une chance de trouver des lecteurs quelques années après la fin du phénomène dont il parle ? Oui, sans doute, s’il parle d’un phénomène intemporel : les parents qui portent toutes leurs ambitions, toutes leurs frustrations sur leur progéniture.
Vip (je vous laisse deviner pourquoi ses parents l’ont appelé ainsi) est un petit garçon bien dans sa peau, passionné par les animaux et qui a un objectif dans la vie : devenir vétérinaire. Ses parents, qui ont connu une gloire éphémère qu’ils pensent pourtant éternelle. Ils n’aiment leur enfant qu’à la condition qu’il devienne comme eux : connu (et non reconnu pour ce qu’il a fait). Le père, à cet égard, est un modèle d’égocentrisme, sans être pourtant un monstre. Lui et sa femme prennent soin de leur fils – à leur façon. La Stardust académie leur permet d’accomplir leur rêve, et de rencontrer d’autres parents qui peuvent à leur tour réaliser le leur, sous couvert du bien-être de leur enfant. Prenez Melody, elle est véritablement douée pour le violon, elle pratique quotidiennement son instrument et souhaite vivre de sa passion – et pas forcément en faisant la couverture des magazines. Sa mère la pousse à toujours en faire plus, jamais satisfaite, prenant à son propre compte les efforts et l’assiduité de son enfant. Prenez aussi Perry, et son étonnante marionnette, presque un double courageux : sa mère veut qu’il soit célèbre afin de lui offrir tout ce dont il a besoin pour le soigner, lui qui est si fragile (à se demander comment sa mère a pu accepter qu’il rentre dans cette académie pas tellement hypoallergénique). Libre au lecteur de se demander quel médecin a pu diagnostiquer ses nombreuses allergies.
Oui, aussi, ce livre restera d’actualité tant qu’il existera des personnes qui veulent être célèbres à tout prix, et peu importe pour quelles raisons. IL suffit de lire, au sein de cette académie, ce que sont devenus les anciens pensionnaires. Hilarants ? Pas tant que cela, la caricature est proche de la réalité. De même, les cours dispensés dans cette académie ne permettent en aucun cas – ou presque aucun – de développer ses talents, mais d’accroitre sa visibilité et ses contacts avec les médias. Oui, il y a de « vrais » cours – ils sont presque accessoires, dans cet univers, où le merveilleux ne tarde pas à faire irruption. A moins qu’il ne s’agisse d’horreur, cela dépend du point de vue selon lequel on considère les choses. Et c’et rudement bien trouvé.
Bien trouvé aussi que le personnage d’Olive, le chat surdoué de Vip au prénom si commun. Un soutien, que dis-je, une adjuvante de poids pour Vip, d’autant plus insoupçonnable que, comme tous les chats, elle a la capacité à se fondre dans le décor, et à apparaître, disparaître, au moment où l’on s’y attend le moins. Ou comment changer la face d’un livre avec adresse.
Stardust académie est un livre à lire autant par les enfants que par les parents.

voisinchallenge jeunesse

Advertisements

Une réflexion sur “Stardust Académie de Siobhan Rowden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s