Haig – Le secret des monts rouges de Thierry Poncet

Merci au forum Partage-Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

Mon avis :

Qui a dit que le roman d’aventures n’existait plus ? Le secret des monts rouges en est un.
Haig est le personnage principal et le narrateur de ce roman. Le récit est rétrospectif : si le lecteur sait, en débutant ce roman, qu’Haig survivra à ses aventures, il ne sait pas en revanche comment il y parviendra – le suspens n’est pas éventé.
Haig parcourt l’Asie, et plus particulièrement le Cambodge. Ce pays, tel qu’il est présenté dans le roman, n’a rien à voir avec une destination touristique qui fait rêver. Ne cherchez pas les palaces, et autres excursions pour touristes. Haig et ses compagnons remontent le Mékong dans sa péniche, et ce n’est pas vraiment une promenade de santé. Fortement caractérisés, les compagnons d’Haig sont aussi attachants, chacun à leur manière, peut-être parce qu’ils recherchent avant tout l’aventure, l’enrichissement n’est pas leur priorité – il y aurait des méthodes plus sordides pour cela. Ce n’est pas Kim, écologiste de son état, qui dira le contraire ! Une réelle amitié unit ces hommes et, dans un pays où la guerre vient de se terminer, où le danger peut venir de nulle part – et donc de partout, leur amitié, leur capacité à remplir chacun leur rôle pour la survie du groupe, prend vraiment tout son sens.
Cherchez la femme …. elle est bien là. Personnage presque classique, qui use de tous les moyens à sa disposition pour faire fléchir Haig, Marisol est l’un des seuls personnages proches du narrateur à ne pas susciter l’empathie du lecteur. Elle suscitera plutôt les interrogations, jusqu’au bout de l’intrigue. Celle-ci est bien conçue, bien construite, à l’image de ses chapitres, courts sans être brefs, qui donnent envie de poursuivre la lecture.
A quand une nouvelle aventure d’Haig ?

Publicités

Une réflexion sur “Haig – Le secret des monts rouges de Thierry Poncet

  1. Pingback: Haig – Le secret des monts rouges de Thie...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s