Fleurs bleues de Takako Shimura

Circonstances de lecture :

Ce n’est pas uniquement pour le challenge Un mot des titres que j’ai choisi de partager ce livre aujourd’hui. C’est surtout parce que c’est l’anniversaire de quelqu’un qui aimait les fleurs et qui aimait le bleu.

Présentation de l’éditeur :

C’est compliqué une fille. Les premiers pas hésitants de deux adolescentes à la découverte de leurs sentiments.

Mon avis :

Ce manga est classé parmi les shojo. Nous avons donc une histoire toute mignonne, ou presque, qui se situe dans un lycée pour filles. J’insiste sur le « ou presque » parce que l’héroïne, Fumi, qualifiée de « pleurnicharde » lors de la présentation des personnages, nourrit de tendres sentiments pour sa cousine et souffre de la voir se marier avec un homme. Elle retrouve au lycée une amie d’enfance perdue de vue, Akira, aussi démonstrative qu’elle est renfermée. Akira, dotée d’un frère boulet (je la cite) est aussi d’une grande franchise et d’une grande largeur d’esprit : elle ne fait pas une montagne d’une taupinière, elle accepte les autres tels qu’ils sont.

Et les autres sont complexes, complexés aussi. Si tous les lecteurs européens connaissent le titre A l’ombre des jeunes filles en fleurs, peu savent que les « histoires de fleurs » parlent d’amitiés romantiques entre jeunes filles au Japon. Fumi aime une jeune femme, grande, un peu masculine, qui l’aime certes en retour mais éprouve de tendres sentiments pour un jeune homme. Elles ne sont pas les seules à éprouver des sentiments qui ne sont pas payés de retour. Il n’est pas tant ici question de s’interroger sur son identité sexuelle – et c’est sans doute pour cela que ce manga est classé parmi les shojo – il s’agit avant tout de sentiment, de tendresse, de peur aussi de décevoir l’être aimé, que de sexualité.

Fleurs bleues est un manga tendre aux traits fins, à découvrir.

101223565Un-mot-des-titres

Publicités

5 réflexions sur “Fleurs bleues de Takako Shimura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s