Harper & Hicks, tome 1 de Cyriane Delanghe

Merci au forum Livraddict et aux éditions Voy’El pour ce partenariat.

Présentation de l’éditeur :
David Harper, lieutenant à la brigade criminelle de la police de Pennsylvanie, poursuit sans relâche les malfaiteurs et les meurtriers. Il adore son job. Pour lui, les règles sont les règles et jeter les assassins en prison obéit à son sens de la justice. Quand un tueur mystérieux sème la terreur à Philadelphie en reproduisant sur ses victimes d’antiques rites funéraires, il n’a d’autre choix que de se tourner vers la victime survivante d’une agression identique. Depuis trois ans, Morgan Hicks est interné en hôpital psychiatrique pour avoir voulu agresser l’un de ses étudiants qu’il soupçonne d’avoir momifié sa petite amie. Pour les besoins de son enquête, Harper obtient de ses supérieurs qu’il soit provisoirement relâché. S’engageant dans une véritable course contre la montre, les deux hommes se lancent à la poursuite du serial killer, lequel semble bien décidé à semer la Mort sur la ville pour s’ouvrir ainsi les portes de l’au-delà… à moins qu’il ne s’agisse d’assouvir une terrible vengeance.

Mon avis :

J’ai sollicité ce partenariat pour plusieurs raisons :
– j’aime les romans policiers, spécialement quand ils se déroulent aux Etats-Unis.
– les histoires de tueurs en série sont très fréquentes, et je me demandais ce que ce récit pouvait apporter à ce genre.
– j’ai déjà lu quelques romances M/M mais je n’en avais jamais chroniqué, à la différence des yaoi. C’était l’occasion de sauter le pas.
Je le dirai d’entrée de jeu : je n’ai pas totalement apprécié ce livre. La faute sans doute à une scène choc, qui a lieu au tiers du livre. J’ai trouvé qu’elle banalisait un acte qui n’avait pas à l’être, qu’elle soulève (pour le lecteur mais aussi pour les personnages) de nombreuses questions. Pour moi, elle aurait pu être évitée, il aurait été possible de construire le récit autrement. Voilà, c’est dit (et je suis prête à recevoir toutes les foudres sur moi, j’assume).
C’est quasiment sur un Cold case qu’enquête Harper – n’étaient les crimes récents, qui réactivent le dossier. Cabossé par son expérience de soldat (il y a très souvent d’anciens soldats dans les romans situés aux USA), il sollicite l’aide d’une victime de la première vague, Hicks, victime, qui, curieusement, se trouve interné alors qu’aucune enquête ne semble réellement avoir été poursuivi pour trouver le coupable et que la visée de cet internement reste floue – en tout cas, il ne s’agit ni de protection, ni de guérison, sauf peut-être aux yeux de la maman d’Hicks, très protectrice, très castratrice même. Ne parlons pas de dialogue avec son fils, surdoué de l’ethnologie, il n’y en a pas, au contraire de sa fille, digne héritière de sa mondaine génitrice.
Les deux personnages principaux se répartissent équitablement la narration du roman. Des brefs retours en arrière permettent d’en savoir plus sur le passé (et les blessures) d’Harper. Les personnages secondaires sont véritablement secondaires, y compris les victimes qui ne sont nettement caractérisés non par leur identité, leurs caractères mais par la façon dont leur cadavre est mis en scène – réification suprême. Je ne peux nier la ténacité des enquêteurs, seulement je trouve que l’enquête, finalement, tourne un peu court. On pourra apprécier les deux coups de théâtre qui ponctuent le récit, on pourra aussi préférer que les motivations du tueur qui fait courir les enquêteurs soient davantage fouillées.
Ce premier tome des aventures d’Harper et Hicks (je pense qu’une suite est prévue) ne m’a pas complètement convaincue. J’attends maintenant les avis des amateurs de ce genre de roman.

50

Publicités

6 réflexions sur “Harper & Hicks, tome 1 de Cyriane Delanghe

  1. Déjà je suis larguée dès le début, je ne sais même pas ce que sont les romances M/M et les « yaoi », yaouh ! 😆 Et franchement ton avis ne me donne pas envie de connaître ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s