Les Filouttinen, tome 3 de Siri Kolu

Mon résumé :

Peu de jours ont passé depuis la fin du tome 2. Liisa a fait une découverte extraordinaire, une lettre écrite par le premier chef bandit, qui doit mettre sur la trace du guide des guides celle qui a remporté l’épreuve du Bluff. Toujours aidée par les Filouttinen, Liisa se lance sur sa piste. Les embûches sont cependant plus nombreuses qu’elle ne le croit.

Mon avis :

Je suis une fidèle de la série des Filouttinen. En effet, cette série de littérature jeunesse a un grand atout à mes yeux, tous les volumes de cette série sont d’égale qualité, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. De plus, les personnages évoluent. Normal, me direz-vous, pour une adolescente comme Liisa, confrontée à des situations hors-normes. Certes. Cependant, dans les séries qui montrent des adolescents comme héros récurrents, les auteurs tablent plutôt sur l’immobilisme de leurs personnages, afin de fidéliser ses lecteurs. Liisa murit, sa soeur aînée Julia aussi, par la force des choses, tout en restant toutes deux avec des personnalités très différentes. Évolution ne signifie pas lissage des caractères. Heureusement. J’ai vraiment du mal à imaginer les Filouttinen rangés, travaillant à des horaires de bureau à des activités par forcément réjouissantes. Après tout, les Filouttinen sont unis, proches les uns des autres, se soutenant quoi qu’il arrive – ce n’est déjà pas si mal.

Tout n’est pas radieux dans le monde des bandits, et si certaines familles (pas toujours liées par les liens du sang, d’ailleurs), sont très sympathiques, d’autres n’ont de cesse d’accroître leur suprématie, et par là même leur territoire. Ce n’est pas sans rappeler les manières conquérantes des rois de jadis, et ce n’est pas pour rien qu’il existe un roi des bandits, chargé de surveiller la communauté et de veiller aux respects des lois. Pas de vacances pour les maitres brigands. Pas de week-end non plus.

Dans ce troisième tome, où certaines familles se disent que toutes les trahisons sont permis, un peu comme une gigantesque épreuve de bluff, Liisa devra non pas jouer double jeu, mais faire le maximum pour protéger ses deux familles. Et ces aventures lui réservent bien des surprises.

Les Filouttinen ? Une série hautement recommandable pour tous les lecteurs !

challenge jeunessemini_501337challengelpf2bannire

Publicités

9 réflexions sur “Les Filouttinen, tome 3 de Siri Kolu

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s