Lettres de Noël

Présentation de l’éditeur :

Petite histoire de Noël à travers les plus belles lettres de personnages célèbres et anonymes, présentées par Nadine Cretin. De Madame de Sévigné à Mark Twain en passant par Émile Zola, La comtesse de Ségur ou encore Le Père Noël… Découvrez les plus belles lettres de Noël de personnages célèbres et anonymes. Pour chaque lettre, une introduction de Nadine Cretin, Historienne et spécialiste des fêtes de Noël, qui explique le contexte et pour conclure, un lexique qui prolonge le plaisir de la lecture.

Mon avis :

Quand j’ai vu cet enveloppe rouge dans ma boite aux lettres, j’ai tout de suite compris qu’elle contenait Lettres de Noël, ce recueil de lettres publiés dans la collection « mots intimes », une enveloppe dans les tons de cette fête.

Puis, viennent ces fameuses lettres, toutes liées à cette période de l’année. J’ai tout de suite lu celle de Groucho Marx à sa fille, d’abord parce que j’apprécie beaucoup son humour, ensuite parce qu’il introduit une dissonance dans ce recueil. Comme moi, il prend ses distances avec l’aspect commercial de cette fête (moi non plus, je ne tiens pas plus que cela  a avoir un sapin dans mon salon !), ce qui n’empêche en rien cette lettre d’être empreinte de tendresse envers sa fille. Ensuite, j’ai repris la lecture dans l’ordre – mais pas vraiment la discipline.

Chaque lettre est précédée d’une introduction, qui revient sur un des aspects de Noël. Cela peut être un sujet strictement festif, comme les décorations de Noël, un sujet religieux, comme la crèche ou la messe de minuit, ou même un sujet grave, tel que la trève de Noël observée en 1914. La gravité peut d’ailleurs se cacher dans la confection de biscuit, telle la lettre d’Anne Franck à Kitty, son amie imaginaire.

L’introduction présente aussi chacun des auteurs et des destinataires de ses lettres, les liens qui les unissent. A Noël, on écrit à ses parents, à ses enfants dont on est séparé par la distance. On écrit aussi au père Noël. Et certains textes sont particulièrement émouvants, dans des registres très différents. Lire, par exemple, la lettre de John Fitzgerald Kennedy à une petite fille inquiète.

Lettres de Noël est un joli recueil à découvrir, pas seulement pour les fêtes de fin d’année.

Publicités

7 réflexions sur “Lettres de Noël

  1. Pingback: Il était trois fois Noël – Récap’ des billets | Pages après pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s