Le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère et Marion Puech

édition Fleurus – 208 pages

Présentation de l’éditeur :

Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi. Sacha est le chat de Molly Millerats, une « jeune » sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l’école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l’année. Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar. Molly fait sa valise pour partir. Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur… Sacha le chat! Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours?

Mon avis : 

Merci aux édtions Fleurus et à Babelio pour ce partenariat.

Voici un livre que j’ai pris plaisir à lire et que j’ai très envie de faire découvrir à mes élèves, voire même à des élèves plus jeunes – je pense que ce livre est parfaitement lisible à partir de neuf ans.

Il est des personnes qui ne le liront pas, parce qu’elles n’aiment pas les sorcières. Tant pis pour elles ! Molly est une sorcière très sympathique, âgée d’à peine 234 ans. Ayant achevé sa formation, sortie première de l’école de sorcière, c’est tout naturellement qu’elle est inscrite au concours de meilleure sorcière de l’année. Elle est cependant un peu stressée, et c’est normal. Elle sait qu’elle retrouvera des amies (l’adorable Alice, un personnage à retenir) mais aussi une ennemi, Agrippine, qui est unanimement crainte. Alors, que fait une sorcière stressée ? Elle se mélange les flacons ! Le résultat est inattendu, et fort drôle, parce que l’auteur va jusqu’au bout de son idée, avec les conséquences attendues (comment passer le concours alors que c’est votre chat qui  a vos pouvoirs ?) et inattendues (Molly et Sacha ne sont pas les seuls à avoir été impactés).

Sacha, bien que son rythme de sieste se retrouve considérablement impacté, fera de son mieux pour aider sa sorcière bien-aimée. Molly, elle, devra faire avec ses nouvelles habitudes, dans le monde parfois impitoyable des sorcières (oui, la presse people existe aussi et n’a rien à envier à la nôtre). Je tiens aussi à mentionner les illustrations très réussies et très drôles de Marion Puech.

A partager !

5 réflexions sur “Le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère et Marion Puech

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.