Juke Vox par Pascale Perrier

Présentation de l’éditeur :

Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.

Mon avis :

Ce livre est la preuve que la société bouge, qu’il est des personnes qui sont prêtes à faire évoluer les choses. Avant, il y a seulement vingt ans, le sujet n’aurait pas été abordé dans la littérature jeunesse, ou s’il l’avait été, croyez-moi, cela aurait été bien différent (j’ai un exemple en tête et croyez-moi, il ne vaut mieux pas connaître ce titre).

Cassandra a été violée, dans les transports en commun. Elle a porté plainte. Les violeurs sont activement recherchés. Depuis un an, elle avait un projet avec Laly, sa cousine, arpenter les routes de France toutes les deux, chanter de village en village. Malgré l’opposition des parents de Cassandra, il est hors de question pour elle de renoncer, qu’on lui vole – déjà – sa première décision d’adulte.

Que faire quand on accompagne la personne qui a été victime de viol ? C’est difficile, et Laly fait de son mieux, se montre toujours bienveillante, parce qu’il n’est jamais facile de savoir quoi faire, quoi dire. Ecouter ? C’est ce que je recommande toujours, naïvement. Sauf que, pour écouter, il faut que l’autre veuille et puisse parler. Ce n’est pas si facile, et il faudra du temps pour qu’elle parvienne à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu.

L’Odysée prend fin quand l’enquête les rattrape – et je dois dire que, mis à part Laly, la famille de Cassandra ne me semble pas avoir pris la mesure de ce qu’elle vivait. Peut-être ont-ils passé tellement de temps eux-mêmes à ne pas laisser déborder leurs émotions qu’ils ne sont plus capables de voir ce qui est évident – pour nous, observateurs extérieurs. Il nous montre aussi une version « optimiste » de la justice (si, j’ose les mots) parce que l’enquête va jusqu’au bout, et que ce n’est malheureusement pas si fréquent.

Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour ce partenariat.

3 réflexions sur “Juke Vox par Pascale Perrier

  1. Oui, que faire, que dire, comment réagir ?? Je ne voudrais pas me trouver face à une amie, cousine ou autre qui aurait subi cette horreur (je ne le souhaite à personne) parce que je ne saurais pas trouver les mots…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.