La maladroite d’Alexandre Seurat

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes? Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.

150113081711974778Défis Premier roman

Mon avis :

J’ai lu ce livre voici trois mois. Peu importe le temps qui sépare la lecture de l’écriture de cette chronique : ce roman est excellent, un vrai coup de coeur.

Oui, il parle de faits dramatiques, de faits qui n’auraient jamais dû se produire, et démontre comment ils se sont produits. Il montre comment il est facile, finalement, de passer à travers tous les dispositifs d’alerte. Parce que certains sont jugés trop prompts à s’inquiéter. Parce que d’autres ont refilé l’affaire à d’autres instances et ne s’en préoccupent plus. Parce qu’il n’est pas facile d’accuser une famille qui semble très ordinaire, pour ne pas dire aimante. Parce que les clichés, aussi, ont la vie dure.

La parole est donnée à tous ceux qui ont côtoyé l’enfant, et à chaque chapitre, le lecteur se demande comment il est possible de ne pas avoir vu, compris. Comment il est possible, aussi que personne n’ait tenté réellement d’aller plus loin. J’ai eu l’impression de me retrouver dans des temps anciens, quand le père de famille avait tout pouvoir sur ses enfants, sans que personne ne puisse s’ingérer  dans le « cercle de famille ». Dans cette tragédie, il y a aussi, en toile de fond, une immense misère sociale, affective. Et la capacité de nier totalement une existence jusqu’à la faire disparaître.

Un livre dur, un livre que je n’aurai jamais pensé lire, un livre que je vous recommande.

index

Publicités

6 réflexions sur “La maladroite d’Alexandre Seurat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s